Installer WordPress

Héberger / Installer WordPress
ThemeForestElegantThemes

Installer WordPress

Suivez le guide

J’ai écrit deux tutoriels pour vous guider dans le processus d’installation de WordPress. L’un concerne OVH et l’autre 1and1, mais si vous choisissez un autre hébergeur que ces deux-là sachez que la méthode est très similaire. Ces deux tutoriels devraient suffire pour vous guider dans l’installation de WordPress, quel que soit l’hébergeur avec lequel vous avez souscrit.

 

A bas les modules WordPress

Quel que soit votre hébergeur, effectuez toujours une installation manuelle de WordPress. Bon nombre d’hébergeurs proposent d’installer en quelques clics un module WordPress. Ces modules sont à proscrire, ce sont des versions modifiées de WordPress, des versions bridées, ce qui va vous poser problème par la suite. De toute façon, installer WordPress à la main est à la portée de n’importe qui.

Installer WordPress en local ou sur une clé USB

Sachez que vous pouvez installer WordPress en local sur votre ordinateur afin de créer votre site sans connexion internet. Pour cela vous aurez besoin d’un environnement de développement Web, comme XAMPP, WAMP, ou InstantWP. Vous découvrirez pourquoi je recommande XAMPP, qui permet, entre autre, de créer votre WordPress sur une clé USB pour l’emporter avec vous. Une fois prêt il ne vous reste plus qu’à transférer le site sur votre serveur, en ligne.


Installer un blog WordPress sur un site existant

Ajouter une section WordPress

Si vous possédez déjà un site web il peut être intéressant d’y ajouter une section WordPress. Aujourd’hui les entreprises se rendent compte que le blogging n’est pas seulement un moyen de partager des pensées, des opinions et des idées, c’est aussi un moyen de développer une communauté, une base de fans fidèles. Le blogging est devenu un élément incontournable pour diffuser une image de marque. 

Pour prendre le train en marche il est tout à fait possible d’ajouter une section WordPress à un site existant, mais attention de ne pas dénaturaliser votre charte graphique.

Aucun thème ne correspond ?

Bien sûr que non, votre site à été développé sur mesure, à votre image. Différentes solutions s’offrent à vous :

  1. Créer un thème WordPress
  2. Modifier un thème minimaliste pour l’adapter à votre image
  3. Dans le cas d’un site dévellopé en HTML vous êtes chanceux, un outil permet de le convertir en thème WordPress. (Voir l’article à droite)

Besoin d'aide ?

Si vous avez besoin d'aide merci d'utiliser le forum WordPress, pas les commentaires. Vous y recevrez de l'aide rapidement.

Commentaires 14

  1. C’est bien comme vous faites ça, j’y reviendrait c’est une bonne base..
    ….et j’attends les suivants avec impatience ;-)
    Je vais vous présenter mon site sur le forum, à de suite !

  2. Votre site est super sympa et je suis très intéressé car je me suis mis à WordPress depuis 2 ans et je commence à me débrouiller
    Je vous communique l’adresse d’un site que j’ai créé pour une association.
    Néhésitez pas à me donnez vos avis
    Cordialement

    1. Auteur

      Bonjour Alain, merci pour votre message mais je préfère que vous présentiez votre site dans la section appropriée du forum >> http://wp-infinity.com/forum/presentation-site-web/
      Surtout si vous attendez des retours.

  3. Bonsoir Thibaud,

    J’ai acheté le plugin Elegant Estate via votre lien. J’ai téléchargé la version française. Or je ne sais pas comment faire pour installer la traduction. Pouvez vous éclaircir mes doutes là dessus ?

    Merci
    Thibaut guéant

    1. Auteur
  4. Bonjour, après plusieurs recherches sur le net, je trouve votre site très bien fait en termes d’explications.
    Après la consultation de l’article, je pense en effet partir sur un déploiement de wordpress en local.
    Bref, sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu de tutoriel expliquant le passage du serveur local à l’hebergeur. En gros je souhaite développer mon site progressivement sur le serveur local et avoir une copie sur mon hébergeur afin de voir les modifications apportées. Comment faire cela ? Merci de votre réponse

    1. Auteur

      En effet, en attendant la technique est similaire à cet article : http://wp-infinity.com/tutoriels/installer-wordpress/copier-dupliquer-site-ligne-sur-serveur-local/

      1. Auteur
  5. Bonjour,

    j’ai un site wordpress.com et je viens tout juste d’acquérir un nom de domaine .org
    Comment faire pour passer définitivement mon site wordpress.com à .org

    J’avoue que je suis perdu
    Merci de votre aide

    1. Auteur

      Tu vas avoir besoin d’un hébergement, tu peux suivre un de nos tutoriels pour y installer wordpress avant de faire la migration du contenu de ton site wp.com vers ton nom de domaine.

  6. J’ai installé WordPress via Filezilla sur OVH et j’ai commencé à construire mon site mais j’ai le message d’erreur HTTP 500, et je pense que j’ai perdu tout mon saisi.
    Tout aide serait la bienvenue.
    Merci
    Roger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?

Si vous avez besoin d'aide merci d'utiliser le forum WordPress, pas les commentaires. Vous y recevrez de l'aide rapidement.