Installer WordPress en local

WordPress en local = débranché
ThemeForestElegantThemes

Pour quelles raisons installer WordPress en local ?WordPress en local = débranché

C’est gratuit

Nous avons vu plus tôt qu’il existe des hébergeurs gratuits pour installer WordPress, mais les erreurs serveur incessantes, le temps de chargement des pages et  la lenteur des transferts FTP n’en font pas un environnement idéal pour le développement de votre site web, ni pour faire des tests. Installer WordPress en local est la solution à tous ces problèmes, il ne restera qu’à le mettre en ligne une fois prêt.

Travailler hors connexion

Vous ne dépendez pas d’une connexion internet pour travailler ou pour présenter votre travail. Vous pouvez même lancer votre site depuis une clé USB.

Déployer le site seulement une fois qu’il est prêt

Modifier la structure d’un site alors que ses pages ont déjà été indexées par les moteurs de recherche implique de mettre en place des redirections 301, ça devient vite un sacré paquet de noeuds à démêler. Aucun risque donc, lorsqu’on travaille en local.

Une version en ligne et une copie conforme en local

Faire une copie local d’un site WordPress déjà en ligne est très sécurisant, notamment pour tester de nouvelles fonctionnalités et éviter de laisser le site en maintenance trop longtemps en anticipant les éventuels problèmes, auxquels on fait tous face un jour ou l’autre.

XAMPP, WAMP ou InstantWP ?

Je cherche une solution gratuite, disponible pour différents systèmes d’exploitation et qui fonctionne telle quelle sur un ordinateur et sur une clé USB. XAMPP, WAMP et InstantWP sont les plus populaires, voyons lequel choisir :

InstantWP dehors

Attention avec InstantWP, pour apprendre à

  1. dupliquer un site existant en version local
  2. mettre en ligne un site développé avec InstantWP
  3. sécuriser une installation InstantWP une fois mise en ligne

Il faudra payer 27$ ! Par ailleurs la landing page sans aucun lien externe ne donne pas envie de payer, je n’ai rien contre le fait de monétiser un produit, mais vendre une simple documentation 27$ aux pauvres bougres qui réalisent trop tard qu’ils n’arrivent pas à mettre leur site en ligne n’est pas la bonne méthode. Mettre en ligne un site développé en local, c’est quand même la base d’un logiciel de ce genre : on peut donc considérer qu’il est payant et trop simple d’utilisation, aucun accès aux réglages serveur. Un dernier point et pas des moindres : InstantWP ne fonctionne que sous Windows. c’est donc loin d’être la solution idéale pour mon tutoriel.

WAMP

WAMP, officiellement WAMPSERVER, pourrait faire l’affaire. Il y a une version française du site, très joli d’ailleurs, et un forum d’entraide. Deux bémols :

  1. WAMP ne fonctionne que sous Windows
  2. Pour installer WAMP sur une clé USB, il était possible d’installer le hack de Cr@zy WS : Wamportable. Ce script a été abandonné au profit d’un projet similaire : Neard, trop compliqué pour des utilisateurs de WordPress.

WAMPSERVER reste une solution pour les utilisateurs de Windows qui ne souhaitent pas emporter  leur site sur une clé USB. C’est une excellente plate-forme de développement Web, mais qui ne remplit pas tous les critères recherchés pour ce tutoriel.

XAMPP

XAMPP est de loin l’environnement de développement le plus complet du marché, et il répond à mes attentes :

  1. XAMPP existe en version Mac, Windows et Linux
  2. Il fonctionne tel quel depuis une clé USB ou sur un ordinateur
  3. XAMPP est 100% gratuit
  4. Un forum d’entraide Anglais / allemand existe

XAMPP s’avère  être LA solution universelle recherchée, on va enfin pouvoir commencer.

Installer WordPress en local avec XAMPP

Installer XAMPP

Après avoir téléchargé et lancé l’installation de la version de XAMPP correspondant à votre système d’exploitation sur cette page, choisissez sur quel support vous voulez l’installer : votre ordinateur ou une clé USB, au choix.

Créer une base de données local

  1. Lancer XAMPP
  2. Démarrer Apache et MySQL
  3. Cliquer sur admin en face de MySQL, une simulation de phpMyAdmin se lance dans votre navigateur

Capture d'écran : démarrage de apache et sql   Créer une nouvelle base de données : Créer une base de données avec XAMPP

Installer WordPress en local

  • Télécharger la dernière version de WordPress en VO ou en VF avant d’extraire l’archive dans le dossier /XAMP/htdocs/
  • Ouvrir wp-config-sample.php et renseigner les informations de votre nouvelle base de données comme ceci ci-dessous (NB : pas besoin de mot de passe) :
/** The name of the database for WordPress */
 define('DB_NAME', 'le nom de votre base de données local');
/** MySQL database username */
 define('DB_USER', 'root');
/** MySQL database password */
 define('DB_PASSWORD', '');
/** MySQL hostname */
 define('DB_HOST', 'localhost');
  • Renommer le fichier wp-config-sample.php en wp-config.php
  • Dans votre navigateur lancer : http://localhost/wp-admin/install.php afin de retrouver le processus familier d’installation de WordPress :

Installation de wordpress en local Notez que la case Demander aux moteurs de recherche d’indexer ce site n’a pas d’importance tant que le site n’est pas en ligne, vous pourrez modifier ce réglage ultérieurement depuis l’onglet Réglages > Lecture de votre tableau de bord.

Nous verrons ensuite comment : copier un site déjà en ligne sur un serveur local.

Ces deux points ne pas si évidents, en raison de la modification du nombre de caractères dans les URL, qu’on appelle les « données sérialisées« . Et si vous rencontrez le moindre problème lors de l’installation de WordPress en local avec XAMPP n’hésitez pas à m’en faire part via le forum, je ferais de mon mieux pour vous aider.

Besoin d'aide ?

Si vous avez besoin d'aide merci d'utiliser le forum WordPress, pas les commentaires. Vous y recevrez de l'aide rapidement.

Commentaires 44

  1. Voilà un article qui m’intéresse ! J’utilisais WebMatrix et, même s’il m’a permis de réfléchir en local sur divers Thème et de découvrir WordPress, je cherchais comment travailler en local et déployer ensuite le fruit de mon travail.
    Je suis non seulement quasi-débutant (j’ai découvert WP en septembre pour rendre dynamique mon Carnet de bord et j’apprends au fur et à mesure les diverses techniques.
    Un grand merci, donc, pour cet article et j’attends les suivants avec impatience : « comment mettre en ligne un site développé en local, » et « l’intérêt de copier un site déjà en ligne sur un serveur local, et comment procéder » (car je me demandais comment on pouvait modifier ces « données sérialisées »…

  2. Merci beaucoup pour cet article que j’attendais depuis un bon moment !

    En effet, comme Eschylle, je souhaite développer mon futur site en local avant de le déployer.
    J’ai juste un petit soucis. J’ai réussi à installer wordpress en local mais lorsque j’ouvre mon site dans mon navigateur, rien ne s’affiche exempté les menus dans la colonne de gauche propre à wordpress. Que je clique sur tableau de bord, apparence, réglages … le reste de la page reste blanche. Je ne peux donc rien modifier.

    Y aurait il quelque chose que j’ai manqué dans l’article ou est ce qu’il y a des paramètres à modifier vu que je travaille sur mac ?

    En vous remerciant d’avance pour votre aide et encore un grand bravo pour cet article.

    1. Auteur

      WordPress tourne sur le serveur local pas sur un mac, donc pas de problème de ce côté non plus. Et XAMPP, vous avez forcément installé la version Mac sinon vous n’en seriez pas là.

      Je ne vois pas, à votre place j’essaierai de supprimmer la BDD et le dossier wordpress avant de recommencer.

  3. Bonjour. J’ai développé mon site sur Instant WP, j’apprend à l’instant le portage en ligne est payant. Donc hier j’ai passé ma soirée à le mettre en ligne sans succès. Je dois donc recopier le code source, page par page et les tables de la bdd manuellement ?

    1. Auteur

      Bonjour, vous pouvez essayer l’outil cité dans cet article : http://wp-infinity.com/tutoriels/installer-wordpress/copier-dupliquer-site-ligne-sur-serveur-local/ Adaptez la méthode à votre situation. Soit pour le mettre directement en ligne, sinon essayez de le migrer vers xampp. Je suis curieux de savoir si ca marche, tenez moi au courant, je modifierai l’article en conséquence.

      1. Bonjour et merci. Ca me parait tout de même compliqué toutes ces manips et j’ai peur que ça ne donne rien. Puisque ma base sql est quasi vide, je peux uploader mon wordpress manuellement via un client FTP, c’est censé fonctionner non ? J’espère car actuellement j’ai une page blanche à la place de mon site.

        1. Auteur

          Vos pages et articles sont dans la base de données… sinon essayez la fonction export de wordpress pour les transférer.

      2. Merci, je vais réinstaller manuellement WP sur OVH et utiliser la fonction export de WP. Ensuite, j’ai décidé d’installer XAMPP, et si j’ai bien toujours mon wordpress, je désinstalle direct Instant WP.

  4. Re. Alors j’ai tenté l’export de WP, marche pas. J’ai installé Xampp pour mais impossible de démarrer Apache et My SQL (« Apache shutdown unexpectedly ») et les logs erreurs ne s’ouvrent pas ! Même en désactivant pare-feu et antivirus. Je vais donc reconfigurer manuellement mon site sur le serveur distant, avec copié-collé etc. Ca craint.

    1. Auteur

      Dans votre cas vous pouvez toujours exporter la base de données, connectez vous à phpMyAdmin via InstantWP.

      Une fois WordPress et la BDD en place lancez un searchandreplace, je recommande celui d’interconnect.it cité dans l’article. Vous trouverez un tutoriel (en anglais) ici.

      Bon courage

  5. Merci pour cette solution.

    ATTENTION : pas de version « portable » de XAMP sur MAC.
    Donc ça fonctionne sur votre mac mais pas sur un support amovible type usb ou dd externe.

    1. Bonjour,
      Je cherche actuellement une solution pour pouvoir afficher un site wordpress depuis une clé USB aussi bien sur pc que sur Mac, si je fait toute l’installe sur le lecteur amovible, serais je en mesure de le lire aussi bien sur mac que sur pc ?
      d’aprés votre message ca n’a pas l’air possible, pouvez vous me confirmer ?
      Merci.

    2. Auteur

      Non en effet j’avais installé XAMPP PC sur ma clé et ca ne marchait pas quand je l’ai branché sur un mac, que sur PC. Pour ma part j’essaierai quand même d’installer XAMPP MAC pour voir ce que ca donne sur une clé, malgré ce que dit klod.

  6. Bonjour tout le monde !
    il m’arrive rarement que je perds internet quand je travaille sur xampp , le résultat c’est que le serveur s’arrete de fonctionner , et quand internet revient tout marche bien , est ce possible d’eviter ce probleme et travailler hors ligne comme travailler en ligne ? meme quand je redemarre apache et mysql pareil

  7. Auteur

    Salut Omar,
    à part pour les mises à jour, en local pas besoin de connexion internet…
    J’ai travaillé avec XAMPP installé sur une clé et c’était un peu lent comparé à une install normale.

  8. Salut Thibaud,
    Je pense que le serveur arrete de fonctionner quand la connection est limitée ,çà arrive pas souvent mais un autre probléme si possible d’aider , en integrant mediaplayer dans la page , et en hors ligne seulement , le lecteur ne peut pas ouvrir le fichier media , fort possible que celà a un rapport avec le script mediplayer ( de microsoft ) , puisque le lecteur essaie de communique avec l’activex ;http://activex.microsoft.com/activex/controls/mplayer/en/nsmp2inf.cab , est ce qu’il y a une solution pour ce probléme , je préfére integrer le lecteur microsoft mediaplayer , parce que c’est plus pratique que d’utiliser des lecteurs flash , qui sont souvent dependant d’un fichiers xml et acceptent le partage d’un autre disque dur ou un autre serveur , il suffit juste d’inserrer le liens de partage par example « F:\1\fichier.wav »

    1. Auteur

      Ha très bien je ne savais pas que media player avait besoin d’une connexion pour lire de la vidéo en local. Les vidéos sont bien hébergés en local elles aussi ? Sinon peut être essayer avec un autre navigateur.

      1. Bonjour Thibaud
        Désolé pour le retard de vous répondre , j’ai voulu utilisé un serveur wp dans un petit projet de cyber cafe , la page d’accueil comprend plusieures catégorie multimedias ( mp3 , videos , documents ) , j’ai deja travaillé avec un script en php , mais puisque c’est ancien me plait pas , pour le lecteur en ligne je viens de decouvrir le plugin de vlc c’est pas mal du tout mais il a le meme probleme de celui de windows media player ,dans mon pc serveur en manque de connection devient lent pour le demarrage du lecteur et pas de communication avec les clients et j’ai découvert aussi le script de datalife engine , son lecteur flash intégré (swf) peut fonctionner de la meme façon et si en wordpress fonctionnera de la meme façon quand on partage une ou plusieures partitions en local serait cool .
        Salutation!

  9. Bonjour,

    je suis désolé de vous déranger mais j ai essayer d installer en suivant le tuto, je ne comprends pas 2 points (désolé je suis debutant) que faut il faire quand on créé la base de donnée (seulement cliqué sur nouvelle base? )
    et quel nom rentré :
    /** The name of the database for WordPress */
    define(‘DB_NAME’, ‘le nom de votre base de données local’) <— ici

  10. « extraire l’archive dans le dossier /XAMP/htdocs/ »

    M’aidez! je suis déja perdu avant de commencer. Je ne parviens pas à repérer ce fichier

  11. Bonjour,
    Merci pour ce tuto très intéressant. Je voudrais avoir votre avis sur une solution, je ne sais pas d’ailleurs encore si elle existe, beaucoup d’amis me découragent !
    Je travaille depuis un temps sur un cms personnel pour mettre à jour un site, presque quotidiennement. Je travaille localement sur easyphp, je fais le tout localement (le dossier www local est une copie miroire donc identique de celle qui est en ligne) je génère un dossier à la fin du travail et je le télécharge sur le serveur pour que se soit accessible sur le net. C’est très pratique, une grande indépendance de la connexion (j’ai beaucoup de soucis pour les coupures!) et je peux tout vérifier localement avant d’envoyer. Voilà que je veux passer sur WP car tout le monde en fait l’éloge, mais dès le départ je suis découragé ! On me dit qu’il est impossible de travailler plus tard avec ma méthode actuelle, c’est à dire qu’il est impossible de tout faire localement et générer un simple dossier à télécharger à l’emplacement identique sur le serveur. Je suis séduit par WP et j’ai déjà commencé des essais sur WAMP , c’est une merveille ce CMS! Mais je pense pas qu’un outil assez développé et amélioré par les utilisateurs au quatre coins du monde ne soit pas doté d’une solution pareille ! Est-ce vrai ? Y a -t-il une solution qu’on ne connaît pas ?
    Merci d’enrichir notre savoir par votre expérience ! J’attends avec impatience votre réponse pour embarquer dans une belle aventure avec WP !
    Merci d’avance Thibaud !

  12. Merci pour ce tuto très intéressant.
    Sur windows 8 j’ai été obligé de supprimer skype qui utilise par défaut les ports 80 et 443 et empêche apache de se lancer.
    J’ai également été obligé de modifier le PHP.INI et passer la variable max_execution_time à deux minutes :
    max_execution_time=120
    Car le processus de création prenant plus de 30 secondes, le PHP se mettait en rideau ce qui provoquait une erreur arrivé à l’étape 2.

  13. bonjour a vous ! je viens de terminer mon site consu avec wordpress sous xampp et j’aimerais le mettre en ligne; pouvez vous me decrire les etapes ? merci d’avance

  14. Bonjour !
    Tuto très intéressant et bien expliqué, sauf que je tombe sur un os. Une fois arrivé à http://wp-infinity.com/wp-admin/install.php mon navigateur m’explique très gentiment : « Il semblerait que WordPress soit déjà installé. Pour le réinstaller, commencez par supprimer vos anciennes tables de la base de données. » Je ne demande que ça, mais COMMENT ?

    J’espère que vous pourrez m’apporter une réponse, merci d’avance en tout cas.

    1. N’importe nawak, oubliez tout. Evidemment que ça ne marche pas si je cherche à http://wp-infinity.com/wp-admin/install.php au lieu de http://localhost/wordpress/wp-admin/install.php.
      C’était l’intervention inutile du soir !

    2. Auteur
  15. Bonjour,

    Merci pour le tuto, très bien.
    J’ai juste un problème de déconnexion de session wordpress très fréquent (durée de session trop courte ?).
    Une idée de comment résoudre la question ?

  16. Bonjour,
    Déjà un grand merci pour toutes les info super intéressante sur ce site web.
    J’ai suivis toute les infos de ce tuto pour installer XAMPP mais quand je charge la page ( http://localhost/wp-admin/install.php), j’ai ce message qui apparait à la place de l’ installation wordpress, pouvez vous m’aidé svp?

    Objet non trouvé!

    L’URL demandée n’a pas pu être trouvée sur ce serveur. Si vous avez tapé l’URL à la main, veuillez vérifier l’orthographe et réessayer.

    Si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur du serveur, veuillez contacter le webmestre.
    Error 404
    localhost
    Apache/2.4.17 (Win32) OpenSSL/1.0.2d PHP/5.6.15

    je vous remercie d ‘avance

  17. bonjour bruno, j ai également le même problème, as tu réussi à trouver la solution?

    si quelqu un peut m aider ?

    Merci d avance

      1. Bonjour,

        Apparemment, l’adresse correcte est
        http://localhost/wordpress/wp-admin/install.php

  18. bonjour,

    J’ai suivi toute votre procédure mais une fois créé le site internet sur la page WP j’ai une page vide qui apparaît avec juste le logo WP. Je n’ai pas le tableau de bord qui apparait. Que dois je faire ?

    Merci beaucoup pour votre tutoriel.

    1. Bonsoir, après avoir cherché des jours durant j’ai pu enfin résoudre le problème et je tiens a vous aidez :) Bref…
      le problème vient soit du temps d’exécution maximal ou de ram allouée à PHP, mois j’ai changé les deux et ça a marché.
      Pour cela, allez dans le dossier Xamp & chercher le fichier PHP.INI une fois ouvert CTRL+f & chercher max_execution_time modifier la valeur & mettez la 120 ou 180 n’hésiter pas à augmenter si ça ne marche pas .
      Par la suite allez chercher e fichier wp-settings.php & collez en premier ce code define(‘WP_MEMORY_LIMIT’, ’96M’); perso je l’ai collé à la fin & n’hésiter pas à élever la valeur si ça ne donne rien Bref pour autre solution consulter ce lien https://codex.wordpress.org/fr:Modifier_wp-config.php
      j’espère que je vous ai aidé Salut

  19. Bonsoir, je suis débutant dans wordpress et je viens de découvrir cette outil qui est vraiment utile, mais j’ai un souci lors de l’installation de wordpress, je créer une base de données, & je copie le dossier wordpress dans la racine et e suis les étape une par une, le souci se produit lors de l’installation finale de WP exactement lors de la step2 ou le case ‘ se connecter ‘ de s’affiche pas! & lorsque je lance la page login directement, il me dit que le MDP est faux & quand je vérifie avec l’adresse mail, il me dit que pas d’inscrit avec cette adresse, help please !!!!

      1. Même problème que vous, l’installation se déroule bien puis j’arrive sur la page de login mdp, puis ni le login ni le mot de passe ne sont reconnus, impossible de me logger. Impossible de récupérer le mot de passe « ERREUR : il n’y aucun utilisateur enregistré avec cette adresse de messagerie. »
        J’ai essayé avec votre solution dans PHP/PHP.ini puis dans wp-settings.php, j’ai changé les valeurs, rien à faire, toujours impossible de me connecter :/

        Si quelqu’un a rencontré le même problème et connait une solution ?

  20. Hello,
    Hello !

    Voici une vidéo assez rapide pour installer WordPress en local.
    Si ça peut aider :

    https://www.youtube.com/watch?v=Goy_SZIGuDE

    Bonne journée :)

  21. Bonjour,
    Mon soucis est le message suivant après avoir réussi l’étape wp-config.php :

    Erreur de la base de données WordPress : [Got error ‘this version of PCRE is compiled without UTF support at offset 0’ from regexp]
    DELETE FROM wp_options WHERE option_name REGEXP ‘^rss_[0-9a-f]{32}(_ts)?$’

    Quel succès !

    WordPress est installé. Merci et profitez bien !

    Identifiant : ####
    Mot de passe : Le mot de passe que vous avez choisi.

    Que faire ? Merci d’avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?

Si vous avez besoin d'aide merci d'utiliser le forum WordPress, pas les commentaires. Vous y recevrez de l'aide rapidement.