Themeforest, la place de marché leader du thème WordPress

Bannière Themeforest
ThemeForestElegantThemes

J’analyse et sélectionne pour vous les thèmes WordPress en provenance de quelques dizaines de boutiques dont Themeforest. Ces thèmes sont passés au crible afin d’offrir un éventail varié de thèmes WordPress de qualité. Bonne recherche !

Themeforest | La société

Themeforest.net est la plus grande et la plus populaire des places de marché en matière de thèmes et templates WordPress. Avec 12000 thèmes et templates, dont 3500 pour WordPress, Themeforest s’impose comme leader dans le marché de la vente de thèmes & templates web.

Themeforest est un site du réseau Envato qui inclut des places de marché pour produits digitaux, une plateforme d’apprentissage, plusieurs blogs, une galerie de design et un réseau pour les développeurs et graphistes freelance. Ces services aident des millions de personnes à travers le monde. Attention à ne pas vous perdre, cet écosystème est énorme. Nous allons nous concentrer sur Themeforest dans cet article puisque c’est la plateforme qui nous intéresse, celle qui propose des thèmes premium pour WordPress mais aussi Drupal, Joomla et Concrete5 pour ce qui est des CMS. Au niveau e-commerce, vous y trouverez aussi des thèmes et templates pour les solutions e-commerce suivantes :

Sans oublier que les CMS cités plus haut permettent également de créer une boutique en ligne à l’aide d’extensions e-commerce et commencent à sérieusement concurrencer Magento ou Prestashop pour ne citer que les plus connues. Rappel : Themeforest ne créé pas de thèmes, ce n’est qu’une place de marché où les développeurs et graphistes soumettent leurs produits.

Themeforest | Fonctionnement

Qui détermine le prix d’un thème ?

[testimonials backgroundcolor= »#ffffff » textcolor= » »] [testimonial name= »Themeforest » gender= » » company= » » link= »http://themeforest.net/make_money/become_an_author?ref=tiblitz » rel= »nofollow » target= » »] »Tous les prix sont fixés par Envato lors du contrôle de façon à s’assurer que les prix reflètent toujours certains facteurs que sont la qualité, la complexité, la demande et le type de licence. »[/testimonial]

Y a-t-il un type de thème que vous n’acceptez plus ?

[testimonials backgroundcolor= »#fff » textcolor= » »] [testimonial name= »Themeforest » gender= » » company= » » link= »http://themeforest.net/make_money/become_an_author?ref=tiblitz » rel= »nofollow » target= » »] »Si une catégorie est saturé, cela veut dire que le standart de qualité à évolué. Les développeurs devront alors faire l’effort d’améliorer considérablement leur produit pour qu’il soit approuvé. »[/testimonial]     Ce dernier aspect est très intéressant, il pousse constamment les développeurs à se surpasser. La qualité va donc varier en fonction de l’auteur. Voyons maintenant comment définir la qualité d’un thème sur Themeforest selon différents facteurs.

Themeforest | Facteurs de qualité

Le prix

Comme nous l’avons vu plus haut le prix est déterminé par Themeforest, donc plus le prix est élevé, plus le thème possède de fonctionnalités. C’est donc un critère important. Mais cela n’empêche pas un thème bon marché d’être de qualité, d’autant plus que plus il est simple, moins il y a de risques d’incompatibilités avec certaines extensions, de bugs, etc. Donc on ne peut pas se baser uniquement sur le prix d’un thème.

Nombre de ventes / date de mise en ligne

Les thèmes qui ont eu le plus de succès sont probablement de qualité. Mais plutôt que de sauter sur le celui qui affiche le plus grand nombre de ventes, comparez aussi avec la date de mise en ligne. Situé sur la droite un peu plus bas sur la page en face de : « Created ». Sinon vous pourriez passer à côté d’un thème en train de faire un carton depuis peu.

Fréquence des mises à jour

WordPress évolue constamment et les thèmes deviennent obsolètes s’ils ne sont pas mis à jour. Au fur et à mesure que des fonctionnalités sont déployées les développeurs doivent rendre leurs thèmes compatibles et en tirer parti. Soyez donc très attentif à la fréquence des mises à jour et, plus bas, étudiez attentivement le « Changelog », la liste des corrections, modifications et améliorations effectuées. Si un thème est constamment mis à jour c’est bon signe. A l’inverse si il paraît abandonné depuis de nombreux mois laissez tomber puisqu’un thème n’est  jamais abouti, pas tant que WordPress et internet évolueront. Donc jamais..

Le portfolio de l’auteur

Il y a d’importants éléments à prendre en compte en visitant le portfolio de l’auteur. En premier lieu, regardez si il ne vient pas de sortir un thème plus récent que celui qui vous fait de l’œil et comparez. L’auteur apprend constamment de ces erreurs et rappelez vous de ce que disais Themeforest : [testimonials backgroundcolor= »#fff » textcolor= » »] [testimonial name= »Themeforest » gender= » » company= » » link= »http://themeforest.net/make_money/become_an_author?ref=tiblitz » rel= »nofollow » target= » »] »Si une catégorie est saturé, cela veut dire que le standart de qualité à évolué. Les développeurs devront alors faire l’effort d’améliorer considérablement leur produit pour qu’il soit approuvé. »[/testimonial]     Regardez combien d’objets figurent dans son portfolio, les met-il tous à jour ou a t-il tendance à en abandonner certains. Par exemple Avada est l’unique thème de ThemeFusion, c’est la garantie qu’il sera constamment amélioré et mis à jour. ThemeFusion se consacre uniquement à l’amélioration et au support de Avada, des fonctionnalités y sont sans cesse ajoutées. C’est pour moi ce qui a fait pencher la balance.

Les commentaires

Je compare toujours le rapport nombre de ventes par rapport au nombre de commentaires, en général un faible nombre de commentaires est plutôt bon signe. 90% des commentateurs viennent pour se plaindre ou par ce qu’ils n’arrivent pas à faire ce qu’ils veulent avec le thème. Le thème est peut-être trop compliqué ou présente des dysfonctionnements, la documentation peut être incomplète voir inexistante. 2000 commentaires pour 2500 ventes c’est mauvais signe. De nouveau Avada tourne à 40.000 ventes pour 6000 commentaires. C’est un signe révélateur et je m’y fis de plus en plus.

La note

En dessous de 4 étoiles ? Laissez tomber à moins que le thème ne vienne de subir d’importantes modifications dans le changelog, mais même dans ce dernier cas, j’éviterai.