Shortcode

« Back to Glossary Index

Qu’est-ce qu’un shortcode ?

Un shortcode ou « code court » est un code utilisé dans un éditeur visuel pour être transformé en un contenu HTML. Que ce soit en mode « HTML » ou « Visuel », le ou les codes peuvent être insérés n’importe où dans une page web. Le shortcode est représenté par un code personnalisable entre deux crochets comme suit : [shortcode]

Les shortcodes ont été prévus pour minimiser les tâches rébarbatives du « copier-coller » de codes HTML lorsqu’on effectue une mise en page. Ils servent également à l’utilisateur d’insérer des contenus interactifs dans les pages web. Grâce aux shortcodes, il est possible de créer des boutons, d’insérer des colonnes ou des boîtes flottantes dans le contenu web, sans pour autant passer par de longues lignes de codes. Ce [shortcode] pourrait par exemple contenir un article de 2000 mots, et leurs interprétations se font systématiquement en cas d’ouverture d’une page ou d’un article, leurs contenus sont interprétés par les moteurs de recherche.

Avec le CMS WordPress, les shortcodes seront d’abord transformés par l’API WordPress en vue de créer des macro-commandes qui peuvent être introduites dans les contenus web. Ils sont considérés comme des « raccourcis » dans la mesure où avec une seule ligne de code, ils permettent à l’utilisateur de créer des objets ou d’incorporer des fichiers qui, normalement, nécessitent plusieurs lignes de code. La plupart des thèmes et plugins en font usage pour nous faciliter la tâche. Les shortcodes sont parfois disponibles à l’aide d’un bouton ou d’un menu déroulant dans la barre d’outils de l’éditeur de texte de WordPress

Lorsqu’on crée un shortcode pour WordPress, on peut soit utiliser le shortcode self-closing, soit le shortcode enclosing. Les deux types de shortcodes se diffèrent de par l’utilisation de leurs balises. Balise simple pour le premier et balise de début et balise de fin pour le second.

Balise simple : [shortcode]

Balise de début + balise de fin : [shortcode]shortcode appliqué à ce texte[/shortcode]

« Back to Glossary Index

Besoin d'aide ?

Si vous avez besoin d'aide merci d'utiliser le forum WordPress, pas les commentaires. Vous y recevrez de l'aide rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?

Si vous avez besoin d'aide merci d'utiliser le forum WordPress, pas les commentaires. Vous y recevrez de l'aide rapidement.