Thèmes WordPress Responsive

CallMe_Artdesigner.lv
ThemeForestElegantThemes

Quand un site web est responsive, la mise en page et le contenu « répondent » et s’adaptent à la taille de l’écran sur lequel ils sont présentés automatiquement. Typiquement, il y a 4 tailles générales d’écrans que le responsive vise : l’écran d’ordinateur de bureau, l’écran d’ordinateur portable, la tablette et le téléphone portable. CallMe_Artdesigner.lvSi un utilisateur surf sur le net depuis son mobile, il n’a qu’un espace très restreint sur lequel travailler. Les téléphones modernes zooment automatiquement les sites non responsive. Ainsi la page est affichée entière. En donnant un aperçu de l’ensemble du site, ça peut être embêtant de trouver une information située dans une si petite partie de l’écran. Donc si vous pouviez modifier l’emplacement des choses, les rendres plus grosses et réduire le nombre de colonnes, l’expérience du lecteur depuis un mobile serait d’autant plus intuitive. C’est là qu’intervient la fonction responsive..

Changer de thème WordPress pour si peu?

Le problème n’affecte que les utilisateurs de mobile, la tablette disposant d’un écran suffisamment confortable. Ce qui représente en réalité qu’une minorité de vos visiteurs. Qui d’ailleurs ne reste pas longtemps et lit en diagonale des lignes déjà trop petites. Sûrement en attendant le bus. Comme quoi, même s’ils avaient l’intention de lire votre article en entier, ils n’auraient de toute façon pas le temps. Ils s’informent juste en 2mn de tout nouveau contenu publié sur leur site préféré : le vôtre. Je pense que ce n’est pas indispensable, d’autant plus que les différents éléments qui composent votre page s’alignent parfois mal sur un petit écran. Hé oui, c’est comme ça l’automatisme ! On se retrouve à vérifier à chaque modification de la mise en page sur 3 tailles d’écrans différentes. Un vrai calvaire. L’idéal serait une application de votre site web, mais cette solution n’est pas accessible à tout le monde. Cependant si vous comptez prendre soin des yeux de vos lecteurs mobiles. Appelons-les comme ça.. Hé bien il existe une solution.

Un plugin comme alternative aux thèmes responsive.

Un plugin de plus après tous vos efforts pour limiter leur nombre et augmenter la vitesse de votre site.. Ok, ce n’est pas une solution. Mais un de ceux-ci pourrait avoir le privilège d’être de la partie. Si pour autant vous avez un nombre important de lecteurs mobiles, ce qui dépend probablement du sujet de votre site. Voici donc la liste des meilleurs plugins WordPress traitants la fonction responsive.

Mobile Detector

Le plugin WordPress Mobile Detector impressionne tout de suite. Plutôt que d’afficher son propre thème, il redimensionne vos pages pour qu’elles tiennent sur un petit écran. Comme si votre site avait été taillé pour les smartphones. En reprenant fidèlement le design de votre site, vous êtes sûr d’être reconnu.     Les plugins qui suivent fonctionnent comme une application de votre site web. Contrairement à Mobile Detector qui reprend le design de votre thème.

WPtouch

Rien de plus direct que le plugin WPtouch pour adapter votre site aux mobiles. WP-touch place vos pages, articles et catégories sous forme de liste pour les utilisateurs de mobiles. Bien sûr, ça ne s’arrête pas là. Vous pouvez depuis le panneau d’administration arranger l’apparence de votre site pour la version mobile, modifier l’apparence des titres, la page d’accueil par défaut, l’alignement du texte et le message du footer. Vous pouvez exclure certaines catégories et tags et arranger un certain nombre d’options avancé. Il existe une version pro du plugin, qui offre davantage d’options pour l’apparence, le style et les couleurs.

WP viewMobile

Le plugin WordPress WP wiewMobile n’est pas aussi clair que WP-touch, mais offre la possibilité de modifier la taille des images ou de les supprimer. Pour à peu près le même résultat.

WP Mobile Detector

Celui-ci vous permet de détecter les mobiles basiques afin de leur retirer toutes les images et les codes html avancés. Les images trop larges sont redimensionnées automatiquement pour les smartphones. Analysez ensuite les statistiques pour ces visiteurs.   Si vous avez besoin de rendre votre thème responsive (CAD adapté aux smartphones),  un de ces plugin fera l’affaire. C’est clair qu’un beau jour tous les sites web seront responsive vue la variété d’écrans qui sortent en ce moment. Alors autant y penser tout de suite, en vérifiant la façon dont votre site répond, j’insiste, car dans certains cas c’est mieux de devoir zoomer avec 2 doigts. Et tous ces appareils tactiles le font admirablement bien.

Besoin d'aide ?

Si vous avez besoin d'aide merci d'utiliser le forum WordPress, pas les commentaires. Vous y recevrez de l'aide rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?

Si vous avez besoin d'aide merci d'utiliser le forum WordPress, pas les commentaires. Vous y recevrez de l'aide rapidement.