Plugin WordPress Newsletter – L'incontournable MailPoet

airmail_logo-e53
ThemeForestElegantThemes

Le rôle de la newsletter

Plugin wordpress newsletterIncontournable solution de fidélisation, la newsletter reste l’outil le plus utilisé pour informer de l’évolution du contenu d’un blog ou d’un site Internet. Couplée à une liste de diffusion, elle constitue de plus un outil marketing de premier choix. Qu’il s’agisse d’un blog personnel ou professionnel, elle demeure l’outil privilégié pour fidéliser ses visiteurs. En moyenne 70% des visiteurs d’un site web ne reviennent jamais, d’où l’importance de mettre en place une newsletter.

Des solutions externes pour gérer ses newsletters

MailChimp, Aweber ou encore Getresponse constituent des solutions, souvent payantes, permettant de gérer les newsletters en dehors de WordPress. Efficaces, elles remportent un certain succès auprès des utilisateurs. Néanmoins, à l’usage, elles révèlent certaines lacunes. Prenons l’exemple de la solution MailChimp, gratuite jusqu’à 12.000 emails/mois et jusqu’à 2000 abonnés. Si elle s’avère efficace, elle souffre d’une interface complexe, toute en anglais, qui manque quelque peu d’ergonomie.

Mailpoet, l’ultime plugin WordPress de Newsletter :

Plugin WordPress MailpoetMailpoet est le plugin WordPress de newsletter de référence. Le système même du plugin et de son incorporation à WordPress permet l’administration des newsletters au sein même de l’interface de WordPress. C’est simple et pratique, notamment pour ajouter un extrait des derniers articles publiés à la newsletter, ou encore pour envoyer automatiquement une newsletter à la publication d’un nouvel article.

A l’usage, le plugin confirme sa suprématie sur les solutions tierces. Mailpoet (ex Wysija) fait partie de cette nouvelle génération de plugins pour WordPress. D’autres applications du même genre sont disponibles ; on citera notamment WPNewsman, ALO EasyMail Newsletter, MailPress … Néanmoins, Mailpoet reste à ce jour la solution de référence. Sa célébrité n’a d’égale que son efficacité.

Mailpoet, la genèse

Le projet Mailpoet a 2 ans. 4 garçons en sont à l’origine, trois français et un québécois. L’équipe qui s’occupe de ce plugin compte 9 personnes à temps plein aujourd’hui. Mailpoet compte pas moins de 1.600.000 téléchargements, la majorité des utilisateurs utilisent la version gratuite. Environ 15 % des usagers utilisent la version française.

Pourquoi Mailpoet fait la différence

Mailpoet est considéré comme l’outil incontournable de gestion des newsletters. Survolons et analysons ses qualités principales.

Simplicité optimale

Le plugin est incroyablement simple à configurer. L’interface est claire et, atout indéniable, elle est entièrement traduite en français.

Une ergonomie incomparable

Mailpoet, comme on l’a vu, offre donc la possibilité de créer des newsletters depuis WordPress. L’interface unifiée permet d’opérer dans la plus grande facilité. De plus, la création de Newsletters se fait majoritairement par simple drag & drop (glisser-déposer).

Une programmation poussée

La possibilité est offerte de créer des newsletters périodiques (quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles). Il est par ailleurs possible d’envoyer des notifications automatiques aux abonnés, par exemple pour informer d’un nouveau contenu, ou pour confirmer une nouvelle inscription.

Une personnalisation extrême

Les templates, sorte de modèles de newsletters, sont l’une des grandes forces de Mailpoet. Entièrement modifiables, ces thèmes permettent de créer des newsletters entièrement personnalisées. Tout est configurable et modifiable en 4 étapes clairement exposées, de l’en-tête à l’insertion d’articles de blog et de liens avec les réseaux sociaux.

Des réglages nombreux et précis

Les nombreux réglages disponibles dans Mailpoet sont révélateurs de la puissance de l’outil. Configuration des notifications, création et modification des formulaires, gestion poussée des abonnements … tout est hautement configurable et reflète la suprématie de Mailpoet en matière de personnalisation.

Analyse des statistiques

Vous pouvez suivre précisément l’efficacité de chaque newsletter : pourcentage d’abonnés ayant lu, cliqués un lien, nombre de désabonnés, etc. Cela vous permettra de rectifier le tir dans certains cas, et d’améliorer la qualité de vos newsletter. Un sujet racoleur est la clé du succès dans le monde du emailing, à vous de découvrir ce qui intéresse vraiment votre audience.

MailPoet, un plugin WordPress freemium

Mailpoet, une solution séduisante dans sa version gratuite, hyper efficace dans sa version payante. Mailpoet reste indéniablement le plugin de référence en matière de gestion des newsletters au sein de WordPress. A l’image de mailchimp, sa solution gratuite utilisée par la majorité des utilisateurs vous limite à 2.000 abonnés, cela suffira dans le cas d’un blog personnel.

La version payante offre néanmoins un système de personnalisation bien plus poussé, 30 templates de grande qualité, des options de diffusion et de statistiques très avancées qui permettront de gérer ses newsletters d’une façon plus complète. La solution la plus logique consiste à expérimenter Mailpoet dans sa version gratuite jusqu’à 2.000 abonnés, puis le jour où vous dépassez ce quota nul doute que vous lui resterez fidèle. Prendre en compte qu’au delà de 2.000 abonnés, les autres solutions de newsletter sont également payantes.

Besoin d'aide ?

Si vous avez besoin d'aide merci d'utiliser le forum WordPress, pas les commentaires. Vous y recevrez de l'aide rapidement.

Commentaires 21

  1. 2000 abonnés je trouve ça « short » mais on est sur du gratuit donc ça peut convenir à un blog qui se lance :-D

  2. Effectivement Mailpoet est LA solution, j’en avais cherché pendant un long moment et comme dis, lorsque je dépasserai les 2000 abonnées c’est sans aucun doute, j’y suis j’y reste :)

    Après il y a tout de même un point où les solutions externes sont plus poussées, c’est pour la personnalisation, en effet les templates proposent uniquement un article par ligne, il serait bien de pouvoir comme avec d’autres (mailjet par exemple) mettre jusqu’à 4 photos sur la même ligne avec liens vers l’article de notre choix. A moins que cela soit possible et je suis passé à côté ?

    Enfin, ce je n’ai pas compris c’est le changement de nom, Mailpoet, un mail qui pète ?^^ … Temps qu’à changer ils auraient pu trouver mieux ?^^

    1. Auteur

      @Dan
      Je n’ai pas trouvé tellement rapide (pas assez en tout cas) d’atteindre les 2000 abonnés, surtout quand on démarre avec un trafic nulle.

      @Antonin
      En effet j’aimerai aussi envoyer des emails en 2 colonnes mais c’est un parti pris, je crois que mailpoet ne veut pas proposer des emails en plus d’une colonne car les emails responsive ne sont pas au point, et un email 2 colonnes sur un smartphone ne serait pas l’idéal. Il y a des chances que ça évolue et aucun doute qu’ils changeront d’avis à ce moment là.
      Si quelqu’un de chez mailpoet passe par là qu’il n’hésite pas à nous éclairer sur la question.

  3. Kim de MailPoet ici.

    On commence tout juste des travaux dans notre éditeur après plusieurs mois sans nouveautés. Dans l’avenir, on tentera peut-être plusieurs colonnes, sans promettre rien.

    Pour le nom, n’en déplaise aux francophones, nous misons sur notre audience internationale. :-)

    1. Auteur
  4. J’abonde dans le sens de cet article quant à la qualité de ce plugin.
    Je suis chat (siamois de surcroît), donc génial, mais cela ne m’empêche pas d’apprécier l’aspect intuitif de prise en main de cet outil. Je l’ai choisi alors qu’il se nommait Wisija (avec un y peut-être). Moi qui suit poète (chat-rtiste), son nouveau nom me plait encore plus. Mailpoet, c’est idéal pour toucher mes lecteurs.

  5. Bonjour,
    Je suis un néophyte, et néanmoins utilisateur, en matière de blog et de WordPress.
    J’ai installé Mailpoet et j’en suis fort satisfait, mais il est malheureusement en anglais. J’apprends donc par ton article qu’il y a une version française. Merci de m’indiquer comment faire pour basculer vers la version en français.

  6. Bonjour,

    Je cherche depuis longtemps une solution complète de newsletter. Aujourd’hui, je suis plutôt pressée d’en trouver une efficace à proposer à mon clients. Il possède une base de donnée de 10 000 abonnés environs et envoie 1 à 2 newsletter par mois.
    Mes questions sont:
    – Est-il possible de basculer le ficher des 10 000 abonnés directement chez MailPoet ?
    – Est-il possible de charger son propre template de newsletter ?

    Merci d’avance pour vos réponses !

    1. Auteur

      Bonjour Faïza,
      -j’ai longtemps importé des contacts d’un autre plugin non intégré à mailpoet via un simple fichier .csv, il y a un exemple du fichier .csv sur la page importation de mailpoet. Vous pouvez aussi le faire à la volée sans fichier csv.
      -on peut créer son propre template ou modifier un template existant, la doc est sur mailpoet.com

    2. Faïza,

      Oui, c’est bien possible d’envoyer à 10,000 abonnés, mais il faudra la Premium.

      À savoir, il faudra bien configurer votre méthode d’envoi. Si vous envoyez avec votre serveur (gratuit!), il faut savoir si votre hébergeur vous impose des limite quotidienne d’emails:

      http://support.mailpoet.com/knowledgebase/lists-of-hosts-and-their-sending-limits/

      De plus, il faut s’assurer que votre hébergeur n’est pas blacklisté sur des listes de spammeurs. Vous pouvez envoyez un mail de votre WordPress à www.mail-tester.com (notre outil) pour vérifier.

      Alternativement, vous pouvez envoyer avec un tiers parti payant, comme SendGrid ou Elastic Email.

      Pour le template, MailPoet utilise sont propre système. Donc il faudra recréer son template, sans nécessairement toucher à du HTML et utiliser notre éditeur directement. Testez le gratuitement maintenant:

      http://wordpress.org/plugins/wysija-newsletters/

      Pour tout autre question: support.mailpoet.com/feedback/

  7. Je trouve ce post en cherchant s’il existe des plugins wordpress de newsletter sur plusieurs colonnes. Merci donc à Kim pour la réponse sur le pourquoi Mailpoet ne propose pas deux colonnes. Cela semble évident après l’avoir lu…
    J’utilise mailpoet depuis plus d’un an. J’ai débuté avec et l’ai trouvé très intuitif. Et puis je suis passée à la version premium. Ce n’est pas mon nombre d’abonnés qui m’ a fait adopter la version premium (j’étais loin des 1000 abonnés) ni les différents templates proposés en premium, mais la partie stats qui me permettait de savoir précisément comment mes newsletters étaient lues. J’en ai tiré beaucoup d’enseignement et j’ai pu ajuster le type d’articles proposés à ma cible.
    Aujourd’hui j’avoue aussi que j’aimerais bien pouvoir proposer une newsletter sur deux colonnes, je trouve ce format plus esthétique sur un grand écran. Mais, je resterai sur ma colonne unique tant qu’il n’y aura pas de solution responsive, of course… Merci Kim et merci Thibaud pour cet article !

  8. Merci pour votre article.
    Génial en effet MailPoet. Je n’ai en revanche pas trouvé d’astuce pour éditer/modifier la formulaire d’inscription. J’ai raté quelque chose ?
    merci !

  9. J’ai une erreur avec MaiPoet, je réussi sans problème à créer des abonnés et à faire des tests d’envoie à mon adresse courriel pour voir si tout est correct, mais quand j’essaie d’envoyer un « preview » d’une newsletter que je viens de faire, ou même quand je fais l’envoie à mes abonnées, j’ai toujours l’erreur « Erreur d’envoi de News à joel.gobeil@hotmail.fr | Could not instantiate mail function. » Je ne sais pas comment faire pour la corriger, mon hébergeur est 1and1. J’ai bien vérifier que mes adresses étaient valides, si je n’avais pas de caractères spéciaux, mais je ne comprend pas pourquoi j’ai cette erreur.

    Merci de me répondre

    Joël

  10. Bonjour, Je cherche un plugin pour créer une newsletter qui sera envoyée par un autre serveur qui dispose des adresses, moi je n’ai pas de listings.
    Les plugins que je trouve, comme mailpoet ont exactement l’interface que je cherche pour écrire le contenu, mais leur rôle est surtout de gérer les listings et les envois.
    Je ne trouve pas de plugin – juste pour rédiger la lettre d’infos – et pouvoir la transmettre a une structure qui possède les adresses et qui fait l’envoi par son serveur.
    En fait ce que je cherche, c’est le moyen de rédiger une page dont la structure soit différente de celles de mon site.et comme on peut le faire avec l’interface de rédaction de mailpoet

  11. Bonjour,
    C’est un superbe plugin, c’est indéniable mais j’ai un petit GROS souci (qui ressemble à un bug ou volontairement récalcitrant pour un éventuel moyen de spammer plus tard) avec le champ « Test method » dans l’onglet « Envoyé par » :
    Il suffit de le remplir une seule fois pour des test – par exemple – pour ne plus pouvoir le changer par la suite et c’est mon cas actuellement : aucun moyen de changer le contenu de ce champ ! Et depuis, je reçois du spam dans l’e-mail saisie (je me répète, je le sais mais c’est rageant à la fin).
    Si quelqu’un a une solution pour changer le contenu de ce champ ou le vider carrément, je suis preneur avec mes remerciements anticipés.
    A noter que j’ai déjà procédé au vidage des cookies, cache, réinstallation du plugin…

    Merci à vous

  12. Bonjour
    Avec la version prémium peut-on envoyer à 10.000 abonnés en une seule fois ? Combien de fois par mois ?
    Merci

  13. Bonjour, Dans la partie Les détails principaux, ligne Sujet
    Faut-il mettre des shortcodes ou des mots ?
    Quand je reçois ma newsletter, à la ligne sujet, j’ai ça
    =?utf-8?Q?Les_derniers_films, _s=C3=A9ries, _DVD_sur_DragonCin=C3=A9.fr?=
    au lieu de Les derniers films, séries, DVD sur DragonCiné.fr

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?

Si vous avez besoin d'aide merci d'utiliser le forum WordPress, pas les commentaires. Vous y recevrez de l'aide rapidement.