Google Analytics et WordPress

google analytics logo
ThemeForestElegantThemes

google analytics logoInstaller un système de suivi des statistiques sur votre site est crucial. Cela vous permettra de mieux connaître votre audience et leur interaction avec sur votre site de façon à améliorer l’expérience utilisateur.

Voici les principales données auxquelles vous aurez accès :

Nombre de visites

Cette information se lit de deux manières : le nombre de visites globales et le nombre de visiteurs uniques. Un visiteur qui revient plusieurs fois sur votre site dans la même journée correspond à un visiteur unique tout en ayant comptabilisé plusieurs visites.

Taux de rebond

Un rebond correspond à un visiteur qui arrive sur l’une de vos pages puis quitte votre site sans en visiter d’autres. Une visite d’une page en d’autres termes. Un taux de rebond trop élevé peut signifier soit que votre contenu présente peu d’intérêt, ou que vous n’incitez pas assez vos visiteurs à poursuivre leur visite, ce que vous pourriez faire à l’aide des articles relatifs. Cette donnée est à prendre avec des pincettes, car si votre article est pertinent et que l’internaute trouve directement l’information qu’il cherchait il va également quitter votre site. Si votre taux de rebond avoisine les 70%, il faudra tout de même remettre en question votre contenu : publicités intempestives, pop-up, charte graphique, lisibilité, etc. de façon à le faire baisser.

Durée moyenne des visites

Plus vos visiteurs restent longtemps mieux c’est. Néanmoins cette information n’est donnée qu’à titre indicatif, voyez plutôt cela comme une tendance, à la baisse ou à la hausse. En effet les visiteurs qui « rebondissent », ceux qui quittent votre site depuis leur page de destination comptabilisent une durée de visite nulle, de 0 seconde. Ce qui fera fortement baisser la moyenne, à tort. Pour affiner le calcul de votre taux de rebond et régler le problème du 0 seconde par visiteur qui rebondit, lisez donc cet article.

Les visiteurs en temps réel

Le nombre de pages vues par minutes et par seconde, leurs provenances sur une map monde et les principales pages actives. Ces données sont particulièrement intéressantes après l’envoi d’une newsletter pour juger de l’intérêt qu’elle suscite.

Le support

Pourcentage des visites en provenance d’un smartphone ou d’une tablette. Si trop élevé, il sera temps de vérifier si votre thème est responsive ainsi que son rendu sur ces différentes tailles d’écrans.

Voilà pour les grandes lignes, vous pourrez faire infiniment plus mais attention tout de même car c’est très addictif et cela ne présente un réel intérêt qu’avec un fort trafic.

 

Créer un compte Google Analytics

google analytics logo

Allez sur cette page : http://www.google.com/analytics/. Si vous possédez déjà un compte gmail, G+ ou google webmaster tools. Il suffira de vous connecter avec ces mêmes identifiants, autrement créez-vous un compte maintenant.

Cliquez sur Admin dans la partie supérieure orange de la page. Dans la colonne Compte ouvrez le menu déroulant et cliquez sur Créer un compte. Remplir le formulaire puis cliquer en bas de page sur Obtenir un ID de suivi, accepter les termes et conditions.

Félicitation, vous disposez maintenant d’un code de suivi, google vous indique de  « copiez et collez ce code sur chaque page Web dont vous souhaitez effectuer le suivi ». Pas de panique une seule fois suffira.

 

Intégrer le code de suivi Google Analytics

Dans certains cas, notamment si vous utilisez un thème WordPress premium, vous pourriez trouver dans les paramètres du thème un champ Google Analytics dans lequel coller votre code de suivi. Dans le cas contraire, voici à quoi ça correspond :

Nous allons coller ce code dans votre header.php, qui trône sur toutes les pages de votre site. Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress. Sous l’onglet Apparence cliquez sur Editeur puis dans le menu déroulant s

Choisir le thème actuel puis dans la colonne modèle cliquer sur header.php. Coller votre code de suivi juste sous la ligne <head>.Cliquer sur Mettre à jour le fichier en bas de page.Retourner sur Google Analytics et cliquer sur le logo Home, à gauche de la barre supérieure orange puis cliquer sur le site que vous venez d’ajouter.Pour vérifier l’intégration du code de suivi, cliquez sur l’onglet Temps réel à gauche puis sur Vue d’ensemble. Visitez maintenant une page de votre site pour vous assurer que le tracking fonctionne.Ca fonctionne ? Hé bien c’est mal, vous allez passer votre temps à visiter votre site ne serait-ce qu’en travaillant dessus et fausser complètement les statistiques. Il va maintenant falloir vous exclure des statistiques Google Analytics !Et pour une utilisation plus technique de cet outil complexe, je vous recommande le site d’Olivier Duffez : WebRankInfo.com et son dossier dédié à Google Analytics.

Besoin d'aide ?

Si vous avez besoin d'aide merci d'utiliser le forum WordPress, pas les commentaires. Vous y recevrez de l'aide rapidement.

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?

Si vous avez besoin d'aide merci d'utiliser le forum WordPress, pas les commentaires. Vous y recevrez de l'aide rapidement.