CloudFlare, un CDN gratuit et performant

Cloudflare, 24 points à travers le monde
ThemeForestElegantThemes

Logo de CloudFlareQu’est-ce que CloudFlare ?

CloudFlare protège et accélère les sites internet. Une fois votre site intégré à la communauté CloudFlare, son trafic est acheminé par leur réseau. CloudFlare optimise automatiquement la déliverabilité de vos pages web afin de diminuer le temps de chargement et d’améliorer les performances. CloudFlare bloque aussi les menaces et empêche certains robots illégitimes de consommer votre bande passante et les ressources serveur. En clair CloudFlare va accélérer votre site WordPress et diminuer le spam et les autres attaques. CloudFlare fait tout cela gratuitement. Comme d’habitude, si vous voulez plus de fonctionnalités, vous pouvez toujours passer à l’offre pro, mais le service gratuit est bien suffisant pour la plupart d’entre nous.

En détails

CDN Mondial

CloudFlare est un CDN ( Content Delivery Network ). Il envoie vos pages web depuis le serveur le plus proche de chaque visiteur. Cela accélère le temps de chargement de votre site. CloudFLare possède 24 datacenters à travers le monde. C’est d’autant plus intéressant si vous proposez des versions traduites de votre site, ou si votre site s’adresse à des visiteurs qui surfent depuis l’étranger. Si vous utilisez déjà un CDN, CloudFlare fonctionne en complément. Vous avez le choix d’acheminer le trafic par CloudFlare (gain de consommation en bande passante et donc en argent) ou en contournant CloudFlare pour favoriser l’utilisation de votre propre CDN. Avec OVH, sans CDN, votre contenu serait toujours délivré depuis Roubaix, France, même si vos visiteurs visitent votre site depuis l’autre bout de la planète. Plus la distance est grande, plus le temps de chargement augmente. Un moyen de le vérifier est d’utiliser l’outil tools.pingdom.com, qui permet d’analyser la vitesse de votre site depuis 3 points sur la planète : Amsterdam, New York, et Dallas. La différence de temps chargement entre Dallas et Amsterdam est significative avec OVH sans CDN. Emplacement des24 datacaters de cloudflare à travers le monde

Cache

CloudFlare met en cache votre site automatiquement, sans avoir à passer par des configurations complexes. CloudFlare va mettre en cache le contenu statique, comme les images et CSS. Un point intéressant, CloudFlare ne cache pas le code HTML de sorte que vos visiteurs aient toujours accès au texte récemment mis à jour. Vous pouvez même continuer à utiliser votre plugin de cache WordPress, comme je le fais avec WProcket , sans conflit. Comme pour le CDN, CloudFlare vient en complément, il ne remplace pas tout à fait un plugin de cache. Tableau explicatif du fonctionnement de cloudflare

Sécurité

CloudFlare garde la trace des menaces et bloque les attaques avant même qu’elles n’atteignent votre site. Que ce soit les spammeurs , un déni de service ( DOS), ou des robots suspects, CloudFlare vous sauve en utilisant sa vaste base de données pour détecter les menaces, vous pouvez aussi choisir des adresses IP à bloquer manuellement.

Installer CloudFlare

Créer un compte CoudFlare

Commencez par vous créer un compte à l’adresse https://www.cloudflare.com/. Entrez l’URL de votre site internet avant de cliquer sur Add website. Ajouter un site à cloudflare   Patienter une minute avant de cliquer sur : Continue setup Setup cloudflare   En bas de page cliquez simplement sur I’ve added all missing records, continue CloudFlare missing records   Modifier les réglages comme ci-dessous : Configuration de CloudFlare

Modifier les DNS de votre hébergeur par ceux de CloudFlare

Si vous avez installé WordPress chez OVH, connectez-vous à l’admin (similaire si vous êtes chez 1and1). Cliquez sur Domaine et DNS, puis sur Serveurs DNS : DNS Cloudflare     Cliquer sur Modification : coudflare   Modifier les DNS de votre hébergeur par ceux fournis par CloudFlare : Modifer ses DNS   Ce qui nous donne chez OVH : BLa   Valider en bas de page. Un message indique : Message final DNS oVH   Retournez sur CloudFare, vous pouvez maintenant cliquer sur I’ve updated my name servers, continue Fin de la config de cloudflare

Pour finir

La modification des DNS sera prise en compte dans les 24h, dans mon cas 30min ont suffi. Votre site reste accessible durant cette période. Je vous laisse découvrir seul les réglages de CloudFlare. Il n’y a rien de plus simple, sachez que CloudFlare ne « cassera » jamais votre site. N’hésitez pas à jouer avec les options, en contrôlant l’amélioration certaine du temps de chargement avec l’outil tools.pingdom.com, ou encore gtmetrix.com. N’hésitez pas à partager vos résultats avant / après CloudFlare dans les commentaires.

Besoin d'aide ?

Si vous avez besoin d'aide merci d'utiliser le forum WordPress, pas les commentaires. Vous y recevrez de l'aide rapidement.

Commentaires 29

  1. Un truc de fou !
    J’étais un peu réticent à l’idée de tester mais l’idée me plaisait bien…
    Mon site est hébergé sur un mutu Ovh et chargeait lentement (9 sec pour la totalité de l’accueil), j’avais tout testé, plugins de cache, minify les js etc… ça changeait pas grand chose.
    J’ai fait la manip de cloudflare ce matin et bim ! 4 secondes en moyenne pour afficher le site !! soit moitié moins! et la mise à jour des dns à pris 30-40 minutes seulement :)

    Merci de l’astuce!

    1. Auteur

      En effet la modification des DNS implique d’avoir confiance en cloudflare. Avez vous fait ça aussi : http://wp-infinity.com/tutoriels/vitesse-wordpress/optimiser-poids-taille-images-wordpress/

      4s c’est encore beaucoup trop > http://wp-infinity.com/tutoriels/vitesse-wordpress/detecter-plugin-lent/ permettrait de déceler les plugins défaillants.

      Idéalement, il faudrait passer en dessous de la seconde..

  2. Bonjour Thibaud, en effet, toutes mes images sont optimisées à l’avance (Photoshop), elle sont réduites au max, j’ai le plugin de cache WP Super Cache. C’est vrai que 4 secondes c’est pas top mais c’est moitié moins pour ce site! Ouf !… c’est principalement dû à l’hébergement et la bdd mysql sur un mutualisé Ovh je pense. Encore merci pour les conseils :)

    1. Auteur

      Je ne pense pas que ce soit due à l’hébergement, ni au thème qui a fait ses preuves. De nouveau je recommande un simple scan avec P3, ça ne coûte rien…

  3. Bonjour Thibaud,
    Article tres interessant (je teste de ce pas cloudfare) :)
    Dans le cadre de mon hebergement mutualisé chez ovh, j’ai souscrit à l’option annuelle DNS Anycast qui selon ovh, je cite:
    « En souscrivant à l’option DNS Anycast, vous voyez automatiquement vos enregistrement DNS répliqués dans les 20 villes suivantes: miami, etc… »

    Je me demande dans quelle mesure ce DNS anycast est similaire à cloud fare…
    Cette option est payante chez ovh alors que cloudfare est gratuit.

    Merci de votre temps et energie,

    Laurent

    1. Auteur

      Oui je m’étais renseigné sur cette option DNS Anycast en essayant le CDN OVH (pas très satisfaisant d’ailleurs), elle est inutile lorsqu’on utilise CloudFlare puisqu’on ne passe plus par les DNS d’OVH.
      Vous pouvez résilier si vous êtes satisfait de CloudFlare.

  4. Merci pour l’info,
    Par contre, je vois que lorsque on a le plugin better wp security qui gere le ssl, cloud fare vous propose directement l’offre payante car il detecte que mon site est sous SSL.
    J’aimerais bien utiliser cloud fare en gratuit et je voudrais aussi garder ma protection ssl, j’avoue que je ne sais comment faire….

    1. Auteur

      Si vous utilisez le SLL il faudrait aussi payer le certificat. Sinon vos utilisateurs voient un message de type « impossible de vérifier le certificat SSL » avec 2 boutons « continuer quand même » et « quitter » à l’entrée du site. Faudrait payer les 2 services pour utiliser le SSL avec CloudFlare.

  5. Bonsoir et merci Thibaud pour vos articles toujours très intéressants.
    Lorsque l’on héberge plusieurs sites dans des sous dossier, (gestion mutualisée, non multisites, chez 1and1) comment ça se passe avec Cloudflare ?
    J’ai tenté l’opération pour un des sites, mais pendant le temps de la prise en compte des DNS par Cloudflare, tous mes sites sont devenus inaccessibles.
    Du coup, j’ai préféré stopper l’opération, remis les dns par défaut chez 1and1 et attend que mes sites soit de nouveau accessible (1and1 demande eux aussi un délais de prise en compte de leur dns).
    Je pense qu’il faudrait que je fasse la démarche pour tous, en les passant tous les uns après les autres sous dns cloudflare, mais je souhaite avoir confirmation (ou infirmation).

    1. Auteur

      J’ai aussi 2 sites sur un mutu OVH, je les ai passés les deux sous cloudflare, il faut faire 2 fois l’opération. Il me semble que le second était resté accessible quand il y en avais un avec les DNS CloudFlare et l’autre OVH.

  6. Lorsque l’on règle les DNS chez 1and1, en basculant avec ceux de CloudFlare, si tous les sites sont dans des sous répertoires à la racine de l’espace mutualisé alloué, ça désactive l’ensemble des sites. De fait, il faut passer l’ensemble chez Cloudflare, en y paramétrant donc chacun des sites les uns après les autres. Il ne semble pas possible de faire autrement. Merci pour vos précisions. :-)

  7. bonjour thibaud,
    etant chez ovh en mutu, est il necessaire de renseigner l’ ipv4 adresse de cloud fare dans le manager d’ovh dans l’emplacement grisé « ip serveur du dns » comme montré dans votre schéma?

  8. Auteur
  9. Bonjour,

    Très intéressant cet article…je suis hébergé chez Easy hébergement je suis allez dans mon espace client pour me renseigner sur les DNS, donc il me donne le DNS 1 et le DNS 2 avec les IP, donc je suppose que c’est cela que je dois renseigner pour configurer Cloudflare ?

    Merci et cordialement.

  10. Etant chez ovh en mutu, est il necessaire de renseigner l’ ipv4 adresse de cloud fare dans le manager d’ovh dans l’emplacement grisé « ip serveur du DNS

    1. Auteur
  11. Bonjour,

    J’ai déjà essayé d’utiliser CloudFare sur plusieurs domaines mais sans aucun succès !
    L’admin de CloudFare me dit systématiquement que les DNS n’ont pas été changés chez OVH alors qu’ils le sont bien…

    J’ai réessayé aujourd’hui en relisant votre tutoriel mais sans surprise j’ai le même résultat !
    Une idée d’où cela pourrait venir ?

    1. Bonjour

      Même après 24 ou 48 heures, les DNS restent inchangés ?

      juste une question CloudFlare est-il en français ? Je suis un peu perdu en anglais, j’aimerai pourvoir mettre l’espace client en français.
      merci

  12. Vous avez bien retourner dans l journée sur votre compte OVh, puis
    Gestion domaines – Serveurs DNS
    et là refaire le changement de DNS, à la base il prend le sous domaine puis il faut le refaire pour le domaine.

    1. Auteur

      La dernière fois les pages d’aide existaient en français, mais traduction automatique donc qualité très moyenne. Peut-être que ca a été corrigé.

  13. Bonjour Thibaud,

    J’avais installé Cloud Fare sur mon site sur les conseils de wprocket mais un problème a eu lieu lorsque des commandes étaient passées. En effet, j’avais un message de wordpress me disant IP invalide, je passe par paybox et le crédit agricole et donc j’ai stoppé cloudfare alors qu’il me donnait d’excellents résultats. Savez-vous d’ou cela peu venir ? Tout mes ip commande test venait de san francisco ?

  14. Merci pour ces bons conseils. Je demarre le test CloudFare de ce pas. L’installation est hyper facile. Je suis sur un Mutu LWS et le temps de chargement, restait au dessus des 7 secondes malgré toutes les optimisations possibles de mon Worpress (WP Super cache, lazy picture load, tri des extensions etc…) Je suis impatient de voir ce que ça va donner …. propagation des DNS en cours … :) :) :)

    1. Bonsoir,
      WP Super cache n’est ps le meilleur des plugins Cache, il y a W3TC ou WP Fastasdt Cache avec le plugin Autoptimize, si il y a trop de plugins, cela créé trop de requêtes, cela ralenti un site, les images doivent à la bonne taille, bien nommé 5 mots maximum, sans accent, sans espace, sans catactères spéciaux, des mots liés à l’image. Pas trop d’image, trop d’images alourdissent une page.

  15. j’ai configuré cloudfare et après seulement 24H j’ai remarqué un changement incroyable dans le vitesse de chargement de mon site internet. Je reviens vous remercie pour ce tutoriel ! :)

  16. Bonjour,

    Cet article m’a été très bénéfique, mon site prenait 16 secondes à charger, maintenant il charge pendant 4 secondes environ! je pense que mes photos sont très lourdes encore, mais j’ai encore un petit souci :
    je souhaite effectivement changé le poids de mes images, mais j’aime la photo et je souhaite que les photos conservent leur grandeur et les résolutions.. du coup, c’est assez impossible, je dois forcément les réduire de taille et de qualité pour qu’elles pèsent moins.
    J’ai réussi à baisser de 1MO avec photoshop tout en gardant la qualité et en faisant « fichier enregistré sur le web »…
    que faire?

    Merci de votre retour!

    Merci

  17. Salut,

    merci pour le tut, bien cool :)
    J’ai juste un probleme apres avoir configuré tout ca, je ne recois plus mes emails sur mon Gmail. Google me dit: Un problème est survenu lors de la connexion à pop3.mondomaine.com.

    Avez vous une idée? quelque chose a changer sur OVH avec les emails?

    Merci

  18. Bonjour,
    J’ai testé Cloudflare mais il tombe pas moment en panne, plus d’accès au site, j’ai préfère pour un peu plus d’ 1 Euro par an, opter pour l’option d’ OVH, DNS Anycast et depuis plus de souci. Site rapide.
    https://www.ovh.com/fr/domaines/dns-anycast/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?

Si vous avez besoin d'aide merci d'utiliser le forum WordPress, pas les commentaires. Vous y recevrez de l'aide rapidement.