Quand on manque d’expérience comme moi pour créer son premier blog, on ne sait jamais comment et par où commencer. Voilà donc les premières questions auxquelles j’ai été confrontée et qu’il a fallu résoudre. Je vous livre ici mon témoignage en espérant qu’il saura aider tous ceux qui ont le projet de créer le leur.

En 2012, il y a sept ans déjà, je créais mon premier blog dans la niche du Développement Personnel. A l’époque, on en parlait beaucoup moins qu’ aujourd’hui car l’on y voyait surtout un côté « spirituel » de la thématique que de vrais sujets à traiter.

Créer un blog : de l’idée à la concrétisation

Je n’ai pourtant rien lâché, convaincue que mon idée était alors la bonne et je ne me suis pas trompée puisque bon nombre de blogs sur cette niche à fort potentiel, ont vu le jour depuis.

Oui, sauf que, pour que cela fonctionne, il fallait tout d’abord, créer son site et plus précisément dans mon cas, un blog. Comment et par où commencer, voilà les premières questions que l’on se pose lorsque l’on n’y connait strictement rien en informatique ni en langage HTLM. Et c’est peu dire, tellement le chemin a été parsemé d’embûches !

créer un blog
Créer un blog peut paraître facile mais attention !

L’importance de bien configurer son blog

Pour ma part, à l’époque, n’ayant pas les moyens financiers pour faire appel à un développeur ou concepteur de sites web, je me suis lancée dans l’aventure seule, même très seule !

Dans un premier temps et sur les conseils d’un ami, j’ai choisi OVH comme hébergeur avec une option Pro. Sans vouloir les offenser, leur SAV s’est avéré plutôt nul dès le départ. Le site ne s’affichait pas ou ne se téléchargeait qu’en partie par exemple. Et pour le reste, comme bon nombre d’entre nous, j’ai opté pour Blogger, propriété de Google.

Mais les couacs ont été si nombreux que j’ai failli tout envoyer promener à maintes reprises. Toute mon énergie s’éparpillait à comprendre ou à essayer de réparer tout ce mystérieux langage informatique, sans pour autant, réussir à faire quelque chose de bien. Au lieu de donner une image positive de mon blog, je n’y voyais qu’un manque de professionnalisme évident.

Tout recommencer avec WordPress

Et c’est ainsi que j’ai tout recommencé. Après avoir lu et relu des dizaines d’articles sur comment bien créer un blog, j’ai enfin ouvert un compte chez WordPress.com. C’est grâce à leurs conseils et aux différents plugins proposés, qu’au moment où je vous écris, mon blog Mes Clés du Bonheur marche plutôt bien ou du moins, mieux qu’avant.

Les utilisateurs sont réguliers, les vues en évolution et les abonnements en croissance. A cela, il faut ajouter une monétisation récente du blog par l’affiliation, la publicité et des articles sponsorisés.

2019 devrait être une année riche en événements professionnels puisque je suis devenue auto-entrepreneure en rédaction web depuis le 1er janvier, ceci afin de pouvoir vivre de mon blog.

créer un blog
Créer un blog avec WordPress, un formidable outil pour démarrer un site

Cependant, le challenge n’est jamais gagné d’avance puisque chaque jour nécessite une vigilance, une assiduité et un contrôle permanents au bon fonctionnement du site. Personnellement, je ne vous conseille pas de jouer aux « apprentis sorciers » en matière de langage codé (ce qui fut mon cas) car on finit toujours par rencontrer plus de problèmes que de solutions.

Site internet ou blog, comment choisir ?

Lorsque l’on parle d’un blog, à la différence d’un site web, il s’agit plutôt de pages web installées généralement sous un outil dynamique de publication tel WordPress, gratuit et facile à utiliser, permettant de gérer au mieux la mise en page, les liens vers d’autres blogs ou sites, les images ou du contenu régulièrement mis à jour.

De plus, la possibilité est donnée aux lecteurs d’interagir avec celui-ci, en apportant par leurs avis ou opinions sur les sujets abordés, des commentaires pertinents. Point primordial pour la richesse et la dynamique d’un blog, il va de soi.

Quant au site internet, celui-ci est davantage axé sur « une vitrine » de produits, de marques ou de services et donc plus tourné vers le côté « commercial ». Il doit, en effet, déclencher l’acte d’achat, convaincre le client et lui donner envie d’y revenir.

Il va s’en dire, qu’il existe beaucoup de moteurs de blogs très connus sur le net. Toutefois, WordPress reste à mon avis, le plus intéressant à ce jour car c’est un logiciel en ligne qui peut s’utiliser pour les deux options. De plus, il vous offre la possibilité également d’insérer de très nombreux plugins additionnels aux fonctionnalités de votre blog, avec une assistance non négligeable en cas de problème.

Wordpress
WordPress pour démarrer un blog ou un site Source de l’image : Pixabay.com

Bien définir son projet avec de démarrer

Par conséquent, si l’on récapitule, créer un blog, à première vue, ne nécessite pas forcément de compétences particulières en informatique grâce à certains outils « clés en main », gratuits et performants disponibles en ligne.

Néanmoins, pour bien le réussir, il faut tenir compte de plusieurs paramètres auparavant. En voici quelques-uns, la liste n’étant pas exhaustive, bien entendu.

  • Trouver un concept original dans la niche choisie
  • Définir son nom de domaine
  • Choisir son CMS (Content Management System ou logiciel de gestion, en l’occurrence WordPress)
  • Créer un compte chez un hébergeur ou plateforme technique (OVH, WordPress, etc.)
  • Ecrire régulièrement des articles de qualité pour un référencement naturel qui satisfera Google
  • Faire connaître son blog à la terre entière en utilisant ses réseaux sociaux favoris

Ne pas négliger la technique d’installation

Une fois que vous avez mis en place toutes ces recommandations, il ne vous restera plus qu’à écrire et à publier sur votre magnifique blog, tout à votre image.

En conclusion, au travers de ma petite expérience et si cela peut vous aider, le meilleur conseil que je puisse vous donner par conséquent, serait celui d’envisager dès le début, le financement de ces outils (nul doute qu’ils vous faciliteront la vie !) et de faire appel à de vrais professionnels, chacun dans sa catégorie : webmaster, hébergeur, WordPress, rédacteurs, etc.

Ainsi, vous n’aurez plus à douter de vos compétences ou à regretter d’avoir été au bout de ce projet formidable. La réussite semble déjà toute proche !

Marie Da Cruz de Mes Clés du Bonheur

Cet article est terminé. S'il vous a été utile, un petit partage nous fait toujours plaisir.

Publié par : Marie Da Cruz
Passionnée par de nombreux domaines, Marie est une rédactrice Web tout-terrain acharnée et minutieuse. Sudiste de naissance. Sourire vissé aux lèvres et mains rivées sur le clavier, elle manie le français avec plaisir et brio. Vous pouvez la contacter pour différents partenariats.
Besoin d'aide ? Faites une recherche ou créez un nouveau sujet sur notre forum WordPress.

Ajouter un nouveau commentaire

Il y a 4 commentaires. Ajouter le mien

  1. Sandra

    Bonjour Marie,
    Merci pour ce partage d’experience.
    Je suis en ce moment en pleine hésitation entre utiliser WordPress.com et WordPress.org.
    Grâce à un article de Thibaud, je pense bien faire la différence (merci à lui).
    Te concernant, si j’ai bien compris, tu as fialement opté pour WordPress.com.
    Ne te sens tu pas trop limitée ? Les liens affiliés sont ils autorisés et fonctionnent-ils ? Peut-être, y a t’il une différence entre les liens affiliés pointant sur d’autre blogs et ceux proposés par Amazon …
    Je te remercie pour ton avis.

    • Marie Da Cruz

      Bonjour Sandra et merci pour ton commentaire laissé sur cet article. Pour répondre à tes questions, j’ai effectivement opté pour wordpress.com car cela m’a permis d’installer l’extension Jetpack. Quant aux liens d’affiliation insérés, j’utilise la plupart du temps des widgets avec leurs codes HTLM qui fonctionnent très bien.
      Je n’ai à proprement parler, pas de soucis majeurs en ce qui concerne mon blog, si ce n’est parfois quelques interruptions, qui sont plutôt dues à mon hébergeur actuel qu’à wordpress.
      D’ailleurs à ce sujet, tout comme toi, j’envisage moi-aussi grâce à Thibaud et ses articles pratiques, de m’orienter vers WP engine très bientôt.
      En espérant t’avoir aidée dans tes questions, passe une très belle journée.