Les thèmes WordPress gratuits

Les thèmes WordPress gratuits ont beaucoup de succès. J'en présente sur WP-Infinity qui ont été sélectionnés pour leur charte graphique. Il faut toujours télécharger un thème WordPress gratuit trouvé sur internet en cherchant son nom depuis depuis votre tableau de bord WordPress

Je n'écris pas ce post pour vous effrayer ni pour vous convaincre d'acheter votre thème WordPress, d'ailleurs WordPress est un logiciel gratuit. Mais étant donné que je présente moi même les thèmes WordPress "gratuits" des autres sans vérifier quoi que ce soit je tenais à vous avertir. Pour vous rassurer : il existe des thèmes WordPress gratuits et propres ! Rendez-vous en bas de page pour plus d'infos.

Quels sont les risques liés aux thèmes WordPress gratuits ?

Il est courant de trouver du code Base64 dans les templates gratuits. Le Base64 est dangereux, ce code est crypté et dans la plupart des cas utilisé pour cacher du code malicieux. En addition au code malicieux, il peut cacher des liens vers des sites web dangereux. Si vous modifiez ou retirez le code Base64, le thème s'arrête de fonctionner. Certains webmasters se servaient des thèmes WordPress gratuits pour créer rapidement un grand nombre de backlinks dans leur stratégie SEO. Cette stratégie de référencement ne fonctionne qu'à court terme, voir plus du tout. Mais certains thèmes WordPress gratuits en sont restés bien garnis.

Peut-on les utiliser ?

C'est très mauvais aux yeux de l'ami Google, notamment si ces liens pointent vers des sites de mauvaise qualité, ou peu recommandable, cela peut nuire à votre référencement. Deuxièmement si le pirate a bien travaillé il pourra modifier ces liens, remplacer vos publicités par les siennes, accéder à des données sensibles. Et dans le pire des cas : l'accès complet à votre site.

Nettoyer les thèmes WordPress gratuits

C'est possible, mais ce n'est pas dans mes cordes. Il existe un plugin WordPress gratuit qui fait le travail pour vous, il s'agit de TAC "Theme Authenticity Checker". Il semblerait que TAC ne soit pas vraiment fiable, car si le pirate a décidé de cacher son hack à TAC, TAC n'y verra que du feu. Je vous renvoie vers un article de Julio Potier qui vous expliquera le problème bien mieux que moi ⇒ “TAC : Theme Authenticity Checker” C'est le jeu du chat et de la souris.

Mais alors..

Alors c'est tout ! Passez votre chemin.. Non c'est pas vrai. Voici quelques sources fiables :

ARROW - paint orange

Certaines boutiques de thèmes WordPress premium offrent de temps en temps des thèmes WordPress. Ces thèmes devraient être fiables puisque la réputation de la boutique est en jeu. Et vous vous retrouvez avec un thème WordPress gratuit doté d'un panneau d'administration complet, digne d'un thème premium. Voici les principales boutiques premium qui offrent de temps en temps des thèmes WordPress gratuits : ThemeForest | CSSigniter | ElegantThemes | ColorLabsProject | Themify | ThemeFuse.

 

ARROW - paint orange

1747 thèmes WordPress gratuits à télécharger sur WordPress.org.. et seulement une barre de recherche pour trouver la perle rare. Une vraie bataille navale.. Il y a une option de recherche avancée pour dégrossir le travail

ici ⇒ http://wordpress.org/extend/themes/tag-filter/. Ces thèmes WordPress gratuits sont également disponibles depuis votre tableau de bord sous l'onglet Apparence > Thèmes > Installer des thèmes.

 

ARROW - paint orange Siobhan Mc Keown de WPMU.org cite les répertoires suivants comme fiables. Vous pouvez lui faire confiance. Theme Shaper   |   Smashing Magazine ThemeLab   |   Arras Theme Theme Hybrid

+20 thèmes WordPress gratuits & responsive
5/5 pour 2 votes

Mes sélections de thèmes