W3C est une abréviation de World Wide Web Consortium, lequel est un organisme international de normalisation ayant pour but de promouvoir et de garantir l’évolution du web ainsi que son interopérabilité, sa standardisation.

Le W3C a vu le jour en octobre 1994 grâce à son fondateur Tim Berners-Lee. Le W3C se doit de maintenir des standarts utilisés sur le web pour préserver de façon permanente l’objectif : « Diriger le Web à son plein potentiel », d’où le slogan « Leading the Web to its full potential ». Afin de garantir l’évolution du Web, le rôle du W3C propose des solutions techniques. Il conçoit des technologies du Web en rapport avec ces solutions tout en prenant en compte les technologies précédentes et celles à venir. Afin que tout un chacun puisse accéder à ces nouvelles technologies, le W3C met en place ou participe à leur standardisation.

Un outil en ligne est disponible pour vérifier si les standarts sont bien respecter sur un site web en particulier. Le validateur vérifie la validité de balisage des documents Web en HTML, XHTML, SMIL, MathML, etc.., et les éventuelles corrections à effectuer : http://validator.w3.org/

Et un outil pour vérifier la validité W3C des CSS : http://jigsaw.w3.org/.

La validité W3C d’une page web n’est pas prise en compte par l’algorythme de Google pour le classement de la page dans les SERP.

WordPress, qu’est-ce que le W3C ?
Noté