Le rôle de la newsletter

Plugin wordpress newsletterIncontournable solution de fidélisation, la newsletter reste l’outil le plus utilisé pour informer de l’évolution du contenu d’un blog ou d’un site Internet. Couplée à une liste de diffusion, elle constitue de plus un outil marketing de premier choix. Qu’il s’agisse d’un blog personnel ou professionnel, elle demeure l’outil privilégié pour fidéliser ses visiteurs. En moyenne 70% des visiteurs d’un site web ne reviennent jamais, d’où l’importance de mettre en place une newsletter.

Des solutions externes pour gérer ses newsletters

MailChimp, Aweber ou encore Getresponse constituent des solutions, souvent payantes, permettant de gérer les newsletters en dehors de WordPress. Efficaces, elles remportent un certain succès auprès des utilisateurs. Néanmoins, à l’usage, elles révèlent certaines lacunes. Prenons l’exemple de la solution MailChimp, gratuite jusqu’à 12.000 emails/mois et jusqu’à 2000 abonnés. Si elle s’avère efficace, elle souffre d’une interface complexe, toute en anglais, qui manque quelque peu d’ergonomie.

Mailpoet, l’ultime plugin WordPress de Newsletter :

Plugin WordPress MailpoetMailpoet est le plugin WordPress de newsletter de référence. Le système même du plugin et de son incorporation à WordPress permet l’administration des newsletters au sein même de l’interface de WordPress. C’est simple et pratique, notamment pour ajouter un extrait des derniers articles publiés à la newsletter, ou encore pour envoyer automatiquement une newsletter à la publication d’un nouvel article.

A l’usage, le plugin confirme sa suprématie sur les solutions tierces. Mailpoet (ex Wysija) fait partie de cette nouvelle génération de plugins pour WordPress. D’autres applications du même genre sont disponibles ; on citera notamment WPNewsman, ALO EasyMail Newsletter, MailPress … Néanmoins, Mailpoet reste à ce jour la solution de référence. Sa célébrité n’a d’égale que son efficacité.

Mailpoet, la genèse

Le projet Mailpoet a 2 ans. 4 garçons en sont à l’origine, trois français et un québécois. L’équipe qui s’occupe de ce plugin compte 9 personnes à temps plein aujourd’hui. Mailpoet compte pas moins de 1.600.000 téléchargements, la majorité des utilisateurs utilisent la version gratuite. Environ 15 % des usagers utilisent la version française.

Pourquoi Mailpoet fait la différence

Mailpoet est considéré comme l’outil incontournable de gestion des newsletters. Survolons et analysons ses qualités principales.

Simplicité optimale

Le plugin est incroyablement simple à configurer. L’interface est claire et, atout indéniable, elle est entièrement traduite en français.

Une ergonomie incomparable

Mailpoet, comme on l’a vu, offre donc la possibilité de créer des newsletters depuis WordPress. L’interface unifiée permet d’opérer dans la plus grande facilité. De plus, la création de Newsletters se fait majoritairement par simple drag & drop (glisser-déposer).

Une programmation poussée

La possibilité est offerte de créer des newsletters périodiques (quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles). Il est par ailleurs possible d’envoyer des notifications automatiques aux abonnés, par exemple pour informer d’un nouveau contenu, ou pour confirmer une nouvelle inscription.

Une personnalisation extrême

Les templates, sorte de modèles de newsletters, sont l’une des grandes forces de Mailpoet. Entièrement modifiables, ces thèmes permettent de créer des newsletters entièrement personnalisées. Tout est configurable et modifiable en 4 étapes clairement exposées, de l’en-tête à l’insertion d’articles de blog et de liens avec les réseaux sociaux.

Des réglages nombreux et précis

Les nombreux réglages disponibles dans Mailpoet sont révélateurs de la puissance de l’outil. Configuration des notifications, création et modification des formulaires, gestion poussée des abonnements … tout est hautement configurable et reflète la suprématie de Mailpoet en matière de personnalisation.

Analyse des statistiques

Vous pouvez suivre précisément l’efficacité de chaque newsletter : pourcentage d’abonnés ayant lu, cliqués un lien, nombre de désabonnés, etc. Cela vous permettra de rectifier le tir dans certains cas, et d’améliorer la qualité de vos newsletter. Un sujet racoleur est la clé du succès dans le monde du emailing, à vous de découvrir ce qui intéresse vraiment votre audience.

MailPoet, un plugin WordPress freemium

Mailpoet, une solution séduisante dans sa version gratuite, hyper efficace dans sa version payante. Mailpoet reste indéniablement le plugin de référence en matière de gestion des newsletters au sein de WordPress. A l’image de mailchimp, sa solution gratuite utilisée par la majorité des utilisateurs vous limite à 2.000 abonnés, cela suffira dans le cas d’un blog personnel.

La version payante offre néanmoins un système de personnalisation bien plus poussé, 30 templates de grande qualité, des options de diffusion et de statistiques très avancées qui permettront de gérer ses newsletters d’une façon plus complète. La solution la plus logique consiste à expérimenter Mailpoet dans sa version gratuite jusqu’à 2.000 abonnés, puis le jour où vous dépassez ce quota nul doute que vous lui resterez fidèle. Prendre en compte qu’au delà de 2.000 abonnés, les autres solutions de newsletter sont également payantes.