Les enjeux du référencement

Analyse du traficLe SEO – optimisation pour les moteurs de recherche – représente une étape incontournable dans la création d’un site sous WordPress. En effet, quel serait l’intérêt de publier du contenu sur le web si personne ne le lisait ? C’est là tout l’enjeu du référencement ou SEO : générer du trafic (=des internautes lecteurs) par un biais « organique » (=acquis sans aucun investissement dans des régies publicitaire comme Google Adwords).

Les paramétrages SEO de WordPress

Optimiser un site WordPress pour améliorer son référencement nécessite bien plus que les options disponibles dans sa version basique. La principale fonctionnalité proposée par le moteur natif de WordPress concerne la réécriture d’url. Elle consiste à définir une règle pour les permaliens de chaque page ou article, d’une façon automatisée et/ou manuelle. C’est vraiment trop léger, quand on sait qu’une stratégie SEO efficace doit impérativement intégrer la gestion des contenus descriptifs, du maillage interne et de contenus annexes comme les flux de syndication ou les fichiers de sécurité.

L’extension WordPress SEO by Yoast : la rolls des plugins SEO pour WordPress

YoastDans la jungle des plugins SEO pour WordPress, WordPress SEO by Yoast fait figure de référence. Téléchargé près de 20 000 fois par jour, son évaluation par les utilisateurs atteint la note de 4,7 sur 5, ce qui le place loin devant ses principaux concurrents de plugin SEO gratuit. On comprend qu’une telle popularité implique forcément un support et un suivi sans faille. Et c’est le cas avec l’équipe de développement de Yoast, constituée de deux webmarketeurs hollandais, dont le catalogue compte déjà plus de 30 plugins principalement orientés SEO, dont certains sont proposés en version premium (payante). Les différents outils de paramétrage inclus dans WordPress SEO by Yoast permettent d’optimiser très précisément chaque élément de son site web :

Contrôle des balises méta

C’est une des fonctions les plus basiques. Et même si beaucoup ne la jugent plus aussi efficace qu’avant, la description des titres et des balises méta reste incontournable dans toute stratégie SEO. L’outil proposé permet de définir titre, description et mots clés, et d’en avoir un aperçu instantané via un snippet représentant un résultat dans une recherche Google. Il est même possible de définir un focus sur un mot-clé précis, afin de visualiser comment Google le met en évidence (en gras) lors d’une recherche.

Gestion avancée du référencement et du contenu dupliqué

Problème récurrent du référencement, le contenu dupliqué peut être évité via l’utilisation d’une balise « canonique ». Si WordPress gère nativement ce paramètre pour les articles et les pages, ce n’est pas le cas pour les homepages, les pages de catégories ou de mots-clés. WordPress SEO by Yoast pallie à ce manque. Son développeur a d’ailleurs participé à la création du premier plugin de gestion de contenu dupliqué lorsque Google l’a missionné suite à l’apparition de la balise « canonical ».

Maillage interne

Grâce à ce plugin, ajouter un fil d’ariane à son site devient un jeu d’enfant. Il suffit de définir des règles (quel type de fil d’ariane pour quel type de page ou d’article) et l’ajout se fait automatiquement sur tout le site. De nombreux thèmes WordPress utilisent ce code créé par Yoast. Autre outil très appréciable, le nettoyeur de permalien supprime automatiquement les caractères parasites dans les url des pages et des articles saisies par les internautes. Ainsi vous avez la certitude de les rediriger vers les url exactes dont vous souhaitez suivre les statistiques par exemple.

Gestion des fichiers liés

Un éditeur texte intégré au plugin vous assiste dans la gestion des fichiers robots.txt et .htaccess : plus besoin de client FTP. De plus, WordPress SEO génère automatiquement un sitemap XML qui, contrairement aux autres plugins de cette catégorie, prend en compte tous les paramètres SEO configurés en amont, comme le noindex (page cachée à Google) ou le respect de certaines taxonomies. Ce sitemap utilise une feuille de style XSLT afin de le rendre facilement lisible par un humain. Dernier avantage : la possibilité d’ajouter du contenu au début ou à la fin du flux RSS généré par WordPress (pratique pour ajouter des url importantes par exemple).

Configurer correctement WordPress SEO by Yoast

Pour configurer correctement le plugin gratuit WordPress SEO je vous renvois vers un article d’Alexandre Bortoli qui vient de faire le tour du sujet, sur WPmarmite :

.Guide de configuration de WordPress SEO.

 

Référencer, c’est prévoir.

Yoast boit du SEODans l’élaboration d’un projet web basé sur WordPress, le référencement se prépare dès la conception. WordPress SEO by Yoast se pose comme la référence dans le domaine, tant les possibilités offertes par ce plugin sont puissantes et subtiles à la fois, autorisant un paramétrage automatisé général mais également des exceptions subtiles de réglages sur des pages spécifiques.

Sa compatibilité avec une douzaine d’autres extensions du même développeur axées SEO, en font un choix tout désigné. Le plugin WordPress SEO by Yoast est gratuit mais pour les plus soucieux, Yoast propose une version Premium (89 $ pour un site) qui inclut des extras comme un gestionnaire des redirections (pratique pour gérer des url effacées ou erronnées, et ne pas perdre des visiteurs égarés), une intégration de Google Webmaster Tools (pour récupérer les messages d’erreur notamment) et un support dédié.

Les extensions Premium pour le plugin WordPress SEO by Yoast

Yoast Premium

Version Premium de WordPress SEO

Yoast Video SEO

Référencement de vidéos

Yoast Local SEO

Référencement local

Yoast News SEO

Référencement dans Google News

Yoast WooCommerce SEO

Référencement de E-commerce

Plugin WordPress SEO – Yoast s’impose
Noté