Les réseaux sociaux sont vitaux pour renforcer votre visibilité sur internet, et les partages sociaux vous permettent d’exploiter cette source de trafic, et de l’utiliser comme une force positive pour votre entreprise. Monarch, le plugin social d’Elegant Themes permet aux utilisateurs de WordPress de se tourner vers une communauté dynamique. Obtenir plus d’abonnés et de partage de vos pages web sans sacrifier l’intégrité de votre charte graphique, ni ralentir la vitesse de chargement de votre site.
Monarch introduit de nouvelles méthodes de partage qui vont booster votre visibilité sur les réseaux sociaux. Monarch, c’est 7 zones d’intégration différentes qui peuvent être mélangées, personnalisées et suivies. Comme les popups de partage qui peuvent être déclenché en fonction d’interactions spécifiques des visiteurs, ou encore les shortcodes qui peuvent être générés à la volée et placés absolument partout, et les options de réglages, désormais célèbres pour leur simplicité, vous offrent un contrôle total sur chaque petit détail.

Inciter les visiteurs à partager votre contenu est le rôle principal de Monarch. Chaque site Web, et même les différentes pages et sections de vos sites ont leurs propres besoins de partage uniques. Voilà pourquoi Monarch inclut cinq façons distinctes de partager vos contenus. Voici quelques exemples des différentes façons dont vous pouvez utiliser Monarch :
Barre latérale flottante
Sans aucun doute, cette sidebar flottante regroupant les principaux réseaux sociaux est l’une des méthodes les plus populaires et efficaces de partage social, et avec Monarch c’est un jeu d’enfant de la placer sur l’une des pages de votre site web, ou sur le site entier. La barre latérale flottante est toujours présente, donnant à vos visiteurs un moyen rapide de partager, peu importe où ils se trouvent sur la page. La barre latérale a également été conçue avec le mobile à l’esprit, et cela fonctionne à merveille sur les smartphones et tablettes.

Boutons de partage automatiques en début ou fin d’article
Il est simple d’ajouter des boutons de partage au début ou à la fin de vos contenus automatiquement.

Partage des images
Monarch donne à vos visiteurs la possibilité de partager des images en un clic. L’option de partage du média apparaîtra automatiquement sur les images de votre site et des boutons de partage social seront visibles au survol de la souris. Ou, si vous préférez cibler des images individuellement, vous pouvez activer le partage de médias sur une base par image en utilisant le shortcode prévu à cet effet. Cela est particulièrement efficace pour les réseaux centrés sur la photo comme Pinterest et Tumblr, et pour les sites orientés art, nature ou photographie. Si vous avez de belles images, pourquoi ne pas rendre plus facile que jamais le partage de ces dernières ? Le côté viral devrait permettre à votre activité de se développer.


L’une des méthodes les plus efficaces pour attirer l’attention du visiteur reste bien sûr le Pop-Up. Monarch vous permet de créer des pop-up automatiques qui peuvent être déclenchés par délais chronométrés, lorsqu’un utilisateur atteint le bas d’un article ou d’une page, ou encore au moment où le visiteur s’apprête à quitter la page. Ces déclencheurs personnalisables vous permettent de capturer l’attention des visiteurs au moment précis où ils sont le plus engagés. La combinaison de ces éléments déclencheurs peut faire des merveilles.
Fly-In

Similaires aux pop-up, les fly-in sont un autre excellent moyen de recruter de nouveaux abonnés. Ils peuvent être animés en glissant par le bas de votre page basé sur des déclencheurs. Monarch est livré avec une liste d’animations amusantes qui sauront attirer l’attention du visiteur.
Être suivi sur les réseaux sociaux
Tout aussi important que de gagner des partages sociaux, il faut que vos visiteurs s’abonnent à vos profils de réseaux sociaux. Monarch vous permet d’afficher facilement des liens vers tous vos profils sociaux, d’encourager vos visiteurs à cliquer et à vous suivre sur ceux auxquels vous participez.
Widgets
Lorsque vous avez Monarch d’installé sur votre site WordPress, un widget de suivi social est disponible pour ajouter vos profils de réseaux sociaux n’importe où. Suffit de configurer vos widgets pour contrôler leurs paramètres d’affichage.

Afficher des compteurs
Si vous souhaitez afficher le nombre de fois qu’une page a été partagée, vous pouvez choisir d’afficher ces chiffres à la suite des boutons de partage. Monarch peut même combiner le total de ces chiffres pour calculer le nombre de partages ou d’abonnés au total. Ceci est une excellente façon d’impressionner vos visiteurs avec une certaine notoriété sociale.

Le tableau de bord
Pour vous aider à configurer, modifier et afficher des statistiques, vous aurez accès à un tableau de bord robuste, qui permet la mise en place et le partage social. Il suffit de choisir vos méthodes de partage, choisir vos réseaux, et de personnaliser votre design pour l’adapter parfaitement à vos sites web.

Options de design
C’est là où la magie opère. Sont incluses avec Monarch de très grandes options de conception qui vous permettront d’intégrer vos boutons Monarch de la manière idéale dans votre site web. Entre le choix des animations au survol, les formes, les couleurs des icônes, vous avez vraiment le contrôle.

Statistiques
Un aperçu de vos statistiques de partage peut être consulté à tout moment via le tableau de bord. Il suffit de cliquer sur l’icône de statistiques en haut à droite et vous verrez apparaître les chiffres vous concernant par jour, semaine, mois et année. C’est ici que vous pourrez évaluer l’efficacité de vos efforts, et décider quelle combinaison de paramètres fonctionne le mieux pour votre site.

Monarch, ou l’intégration des réseaux à WordPress
Monarch emmène le partage social au niveau suivant et avec une approche élégante. Enfin un beau plugin WordPress de partage qui ne ruine pas votre charte graphique, vous allez adorer la façon dont Monarch s’adapte à votre site et comme il est facile à utiliser.
Combien ça coûte ?
Petit rappel sur le club ElegantThemes
Pour ceux qui ne connaissent pas encore ElegantThemes, c’est un club de thèmes et plugins WordPress dont le fonctionnement est très différent des autres boutiques : lorsque vous adhérez au club ElegantThemes vous avez accès à tous les thèmes et plugins WordPress disponibles, mais aussi aux thèmes et plugins à paraître.
- Si vous optez pour une license « Développeur » et que vous ne souhaitez pas renouveler l’année suivante, vous pouvez continuer à utiliser tous les thèmes ou plugins ElegantThemes et sur autant de sites que vous le souhaitez. Seul l’accès aux thèmes et plugins à paraître, le forum d’entraide et les mises à jours nécessitent le renouvellement de votre license.
- Si vous souhaitez évoluer plus tard d’une license vers une autre, vous ne payez que la différence.

Nous offrons une garantie de 30 jours et promettons de vous rembourser sans poser de questions si vous n’êtes pas satisfait de votre achat. Il vous suffit de nous envoyer un email et nous vous rembourserons votre achat tout de suite. Notre objectif a toujours été de créer une communauté heureuse, prospère. Si vous n’êtes pas heureux avec notre produit ou qu’il ne vous satisfait pas pleinement, alors nous n’avons aucun intérêt à vous forcer à rester un membre malheureux.
Nick Roach, fondateur d’Elegant Themes [Source]
Bonjour,
Monarch est effectivement un bon plugin pour ce genre de situation permettant de le placer à différents endroits (c’est son avantage).
Cependant il omet de fournir un icône permettant au lecteur du site de faire un partage depuis son propre e-mail. Dommage……alors que de nombreux autres plugins gratuits le permettent.
Je pense qu’engager une dépense de 89$ HT n’est valable que si on a l’intention d’utiliser l’ensemble des thèmes et plugins. Par exemple utiliser également le thème DIVI ou le plugin Bloom (auquel il manque la fonction « exit intent »)
Salut Pitou, il y a bien chez moi une icône mail pour envoyer l’article à un contact. Depuis san propre adresse mail on a nos boites mails non ? Ou bien j’ai mal compris..
J’aimerais aussi voir arriver la technologie exit-intent chez Bloom, ça semble assez facile à coder, un bandeau déclencheur de tant de pixels en haut et voilà. Enfin je dis ça je ne suis pas développeur.
Salut Alain,
Désolé mais il n’y a pas dans Monarch l’icône d’e-mail (design d’enveloppe) où il suffit de cliquer dessus pour être automatiquement connecté sur son outil d’e-mail par défaut (exemple sur Thunderbird). Il existe 25 services et icônes correspondants mais pas d’icône boite aux lettres.
J’ai demandé à ElegantThemes s’il y aurait un exit intent dans le futur, réponse fumeuse de leur part prétextant que c’est contraire à la politique de Google et du futur.
Personnellement je ne suis pas très content de leur support et de leur suffisance. Je fais quotidiennement de la veille technologique sur WordPress et je peux affirmer qu’il y a souvent mieux et moins cher, voire gratuit, pour faire la même chose.
Salut,
à Pitou31 : débutant sous WordPress je pensais investir dans le thème Divi !!!
Vous dites qu’il y a mieux et moins cher/gratuit. Je veux bien un nom ou deux, pour me permettre de débuter comme le permet divi (ayant zéro connaissances en codage…)
Merci.
Bonjour Damien,
Personnellement je conseillerais trois thèmes qui peuvent déjà faire l’affaire dans beaucoup de cas avec pour les deux derniers un paramétrage poussé, il s’agit de :
Spacious de ThemeGrill (très bonnes performances), Custom Community de ThemeKraft (encore en cours de mise au point), Evolve de Theme4Press (paramétrage très riche). Pour les deux derniers on peut déjà faire beaucoup de choses (y compris des sliders à la mode) et rester dans un design classique avec une en-tête avec éventuellement une image qui se répètera sur chaque page du site (ce que ne permet pas DIVI), un contenu pleine page ou pas, des sidebars, des footers. Je classerais ces trois thèmes dans la catégorie des thèmes qui, à l’inverse de DIVI ou d’autres, n’ont pas de shortcodes intégrés ce qui permet d’être indépendant du thème et de pouvoir en changer à volonté sans remettre en cause tout le site. En fait ils sont développés autour de frameworks tels que Bootstrap qui gèrent du HTML et du CSS, gage de performance et de standard du Web.
Ceci n’est pas le cas avec DIVI dès l’instant où on utilise leurs shortcodes et fonctionnalités propres avec leurs page builder ou templates intégrés. On est dépendant du thème.
Si on veut aller plus loin avec les thèmes de base (voire des thèmes minimalistes) on peut arriver à faire l’équivalent de DIVI et autres en utilisant des shortcodes, je conseillerais le plugin Shortcode Ultimate. On peut alors faire beaucoup de choses (voir un de mes sites wordpress-pour-vous.com qui s’appuie sur ce que je conseille). On peut également utiliser des plugins tels que Page builder wordpress.org/plugins/siteorigin-panels/ (gratuit) ou certains payants comme Visual Composer http://codecanyon.net/item/visual-composer-page-builder-for-wordpress/242431 pour 33$ ou encore Content Builder thrivethemes.com/contentbuilder/ pour 59$ (envisager d’être membre de Thrive pour 147$ et de bénéficier de l’ensemble de leurs thèmes et plugins).
J’étudie en ce moment les produits de Thrive themes qui sont puissants et dont la démarche d’utilisation s’apparente à du Wisiwig et du drag and drop (encore mieux que DIVI) avec eux aussi leurs propres page builder et leurs propres plugin en particulier leur Thrive Leads (mieux que Bloom d’Elegant Themes).
Si on doit développer plusieurs sites alors avoir des outils de ce type permet de gagner du temps, par contre si on développe son propre et unique site ceci est un luxe qu’éventuellement on peut s’offrir.
Pardon d’avoir été aussi long dans mes explications et j’espère avoir été clair.
Si vous le souhaitez vous pouvez me contacter en utilisant les formulaires de contact de mes sites.
Bonne chance.