Le popup, cette fenêtre envahissante

Le popup est le meilleur moyen d’attirer l’attention du visiteur. La plupart des études démontrent pourtant que les utilisateurs méprisent  carrément ces messages « intrusifs » et « ennuyeux ». Nous sommes tous sur tombés sur des articles citant des utilisateurs se sentant « violés » et « agressés » en décrivant leur expérience avec ce format publicitaire scandaleux.

Et pourtant, en pleine guerre contre le spam, une étude réalisé par Dynamic Logic apportait un regard différent sur la question du popup intrusif, les utilisateurs d’internet sont en réalité plus tolérant qu’on ne le pensait : 72% des utilisateurs du web acceptent l’utilisation limitée des pop-ups, et 47% considèrent que 2 à 6 annonces publicitaires par heures semble « appropriées » pour soutenir du contenu gratuit. Cela laisse à penser que ce n’est pas tant le popup qui contrarie le visiteur, mais le volume de publicité qu’il doit endurer au cours d’une session.

Ça laisse songeur. D’une part, nous entendons les utilisateurs clamer que les popups sont intolérables et doivent être arrêtés, au point d’installer des logiciels de blocage de popups. D’autre part les recherches laissent entendre que les consommateurs les acceptent, avec modération, comprenant que c’est aussi cela qui leur permet d’accéder gratuitement à du contenu de qualité.

Utiliser les popups intelligemment

Une chose est sûre, si vous décidez d’utiliser des popups, il faut le faire avec parcimonie, en contrôlant leur affichage. Popup ou non, 70% de vos visiteurs ne reviendront jamais. Mais il ne faut surtout pas irriter vos lecteurs fidèles.

Les pour et les contre du popup

Ils peuvent « dévaloriser » votre marque en étant trop insistant (peut être arrangé en affichant le pop up après x pages vues).

Ils peuvent ennuyer les visiteurs réguliers (peut être arrangé avec l’utilisation d’un cookie déclencheur).

Ils interrompent les personnes intéressés par le contenu (peut être arrangé en affichant le popup au moment précis où le visiteur quitte la page).

Ils forcent chaque visiteur à se poser la question si oui ou non il veut s’abonner à votre liste (ils ne peuvent pas l’ignorer)

Ils augmentent jusqu’à 500% le nombre d’abonnés à la newsletter.

Ils sont facilement testés pour analyser les taux de conversion et optimiser l’appel à l’action.

Ils travaillent en pilote automatique une fois réglés.

Choisir un plugin WordPress popup

Comprendre les avantages des pop-ups est facile, mais c’est à la mise en œuvre que la plupart des gens sont coincés. Si vous utilisez WordPress il y a comme d’habitude différentes options disponibles. Quand on cherche un plugin WordPress popup, il faut être attentif à ce qui suit :

La capacité à concevoir facilement des pop ups. On ne veut pas y passer des heures.

Possibilité de définir des règles via les cookies afin que le pop up ne se déclenche pas à chaque chargement de la page.

L’aptitude à effectuer des split tests, ou A B testing, pour améliorer le taux de conversion.

La possibilité de segmenter mes pop-ups, et choisir où et quand ils devraient apparaître.

La présence de la technologie « exit intent » afin d’éviter de perturber les lecteurs et d’afficher le popup au moment où le visiteur s’apprête à quitter la page.

Un outil d’analyse pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas au fil du temps.


slideinicon2
sidebaricon
lightboxicon
footerbaricon2
canvasicon1

OptinMonster, à la base un plugin WordPress pour configurer des popups,  est devenu une solution complète pour booster le nombre d’abonnés à votre newsletter. C’est la solution pour laquelle nous avons opté pour WP-Inifnity.com, et ça a considérablement boosté le nombre d’abonnés à notre newsletter.



sidebar-addon
mobile-addon

Différents modules ont été intégrés au plugin au fil du temps. L’intérêt de cette méthode est de pouvoir activer uniquement les modules dont vous vous servez vraiment, afin d’alléger le plugin en fonction de vos besoins. On retrouve notamment :L’addon de barre latérale d’OptinMonster permet de placer un formulaire dans n’importe quelle zone de widget.

after-post

Pour cibler les visiteurs mobiles.

Pour afficher automatiquement un formulaire ciblé à la fin de certaines pages ou articles.

canvas
effects

Un formulaire vierge pour afficher tout ce qui peut vous passer par la tête, réseaux sociaux, etc.[block_grid_item]

om-exit-intent

Des animations CSS3 pour votre popup.

om-footer-bar

L’addon Exit Intent permet d’afficher votre campagne publicitaire ou formulaire au moment précis où le visiteur s’apprête à quitter la page.

om-slide-in

Un panneau en bas de page qui glisse vers le haut pour afficher un formulaire d’inscription optimisé pour la conversion !

Un formulaire qui apparait dans un coin inférieur de l’écran à partir d’un certain point de défilement sur la page.


Visiter OptinMonster.com


Conception et Design

La conception de votre formulaire est ultra intuitive, vous pouvez le personnaliser en temps réel..

v2customizer
icon
icon
icon-5
icon-4
icon-4
icon-3
icon-3
icon-2
icon-2

..après avoir avoir choisi le design qui correspond le mieux à votre charte graphique. Voici les différents design pré-fabriqués pour les popup par exemple :







A/B Split Test

abtesting

Si vous voulez vraiment optimiser les conversions, OptinMonster inclut un Split Test pour comparer différents popup et garder celui qui convertit le mieux.  Le plugin affiche aléatoirement les formulaires à vos visiteurs et permet de suivre les taux de conversion.

Analyse

insights

Analyser les clics et les taux de conversion globaux avec les analyses intégrées. Voir quelle page ou quelle type de formulaire convertit le mieux afin d’améliorer votre stratégies de génération de prospects en conséquence.

Intégration

Optin Monster détecte automatiquement votre plugin de newsletter pour s’y intégrer. Le votre est forcément dans la liste :

Optin

Un ciblage précis

Voulez-vous montrer un message ciblé pour une page ou une catégorie spécifique ? La configuration vous permet même de cibler des pages individuelles.

Aperçu des paramètres de déclencheur
Aperçu des paramètres déclencheurs

Conclusion

Nous avons constaté une augmentation de 600% au nombre d’abonnés à la newsletter depuis l’installation d’OptinMonster en essayant différents types de formulaires, de polices, de couleurs, et de mise en page. Tirez parti du split testing et n’hésitez pas à partager ci-dessous l’augmentation effective du nombre d’abonnés à votre newsletter !


Acheter OptinMonster

Il n'y a pas de commentaires. Ajouter le mien