Tout savoir sur les thèmes WordPress

Web design illustration

WordPress fournit un noyau d’exécution qu’il est nécessaire de compléter par un thème pour l'habiller et répondre aux besoins de votre site web. Les thèmes WordPress permettent de changer le design de votre site, de contrôler son apparence. Votre menu, vos pages, et vos articles ne sont pas concernés, ce qui vous permet de changer le thème de votre site autant de fois qu'il vous plaira sans en perdre le contenu.

Les thèmes WordPress gratuits

Twenty Seventeen est le nom du thème WordPress installé par défaut, mais vous pouvez en installer d'autres en quelques clics grâce à une sélection de plus de 2000 thèmes WordPress gratuits accessibles depuis votre tableau de bord. Mais il faudra coller au design adopté car les panneaux de configuration des thèmes WordPress gratuits sont souvent assez pauvres et utiliser des plugins.

Les thèmes WordPress premium

Il existe aussi des thèmes WordPress payants dits "premium" vendus par des boutiques indépendantes. Les thèmes WordPress premium prennent tout leur intérêt en proposant des panneaux de configuration complets qui permettent de contrôler le design de votre site, jusque dans les moindres recoins. Sans parler des options supplémentaires de mises en page qu'ils intègrent à l'éditeur visuel de WordPress sous la forme de shortcodes et parfois à l'aide d'un outil de mise en page en "glisser-déposer" intuitif. Avec les thèmes WordPress premium, vous ajoutez un habit à votre site dont les poches sont remplis d'outils conçus pour vous faciliter la vie, vous faire gagner du temps, et rendre WordPress encore plus polyvalent. Un thème WordPress premium c'est :

  • Des mises à jour fréquentes, le thème évolue en même temps que WordPress
  • Un support d'entraide personnalisé : les dévelopeurs s'occupent de vous en cas de problème
  • La garantie de n'avoir  aucun code malicieux ni lien caché vers des sites web dangereux
  • Un panneau de configuration complet pour personaliser votre thème jusque dans les moindres recoins, sans connaissance en programmation
  • Graphiquement plus soigné, donc polyvalent
  • Un risque minimisé d'incompatibilité entre le thème et les plugins (bien que le problème puisse toujours venir du plugin, il vaut mieux ça que l'inverse)

Le responsive design

Quand un site web est responsive, les différents éléments qui composent la page sont redimensionnés automatiquement et la mise page change lorsque le site est visionné depuis un petit écran, ce qui améliore l’expérience utilisateur. Vous pouvez vous rendre compte qu’un thème est responsive en redimensionnant la fenêtre de votre navigateur, ou en le visitant depuis votre smartphone.

Dans le monde, presque 1.2 milliard d’utilisateurs accède au web depuis leur appareil mobile et les recherches depuis des mobiles sont en hausse de 500% depuis 2 ans.
Aujourd'hui il est impératif d’avoir un site qui soit adapté aux smartphones.

Anatomie d'un thème WordPress

Dans le jargon de WordPress on utilise souvent la version anglophone des termes car c'est la langue de référence pour programmer. Ainsi on parle de header pour l'en-tête, de sidebar pour une barre latérale et de footer pour le pied de page.

L'anatomie d'un thème WordPress

Le header

Le terme anglais "header" signifie en-tête et contient en général le logo ou titre du site, le menu, et un fil d'ariane. Le header est toujours présent quelque soit la page que vous visitez sur le site.

Le menu

Le menu chez wpformation.com

Le menu chez WPformation

Il est conseillé de ne pas trop le surcharger, mais plutôt de donner un accès vers différents carrfefours importants du site. Pour modifier un menu rendez-vous dans Apparence > Menus.

Le fil d'ariane ou "breadcrumb"

Le fil d'ariane

Le fil d'ariane sur WP-Infinity

Le visiteur arrive le plus souvent depuis google et atteris sur une page profonde, le fil d'ariane permet au visiteur de se situer dans le site. Le mot anglais breadcrumd signifie miette de pain, clin d'oeil à la fable de charles Perrault "Le petit poucet".

La sidebar chez WPmarmite

La sidebar

La sidebar qui signifie barre latérale correspond à la colonne sur le côté de la page. On peut avoir la même sidebar sur tout le site ou créer plusieurs sidebars depuis le menu Apparence > Widgets. Il y a aussi des barres latérales (comprendre des zones de widget) qui ne correspondent pas à la barre latérale, il est fréquent par exemple d'en trouver pour le footer.

Les widgets

La sidebar est faite de widgets. Ce sont des petits modules qui permettent d'empiler différentes informations comme l'article à la une, un formulaire d'abonnement à la newsletter, ou encore les derniers commentaires. Les widgets se trouvent dans Apparence > Widget.

Le footer

Le terme anglais "footer" signifie pied de page. Il s’agit de la zone située tout en bas de la page et qui contient généralement des éléments telque : le copyright, les infos sur l’entreprise (adresse, contact), un bouton pour remonter vers le haut, les comptes de réseaux sociaux…

En règle général il convient de garder le même Footer sur toutes les pages de son site, c’est le cas pour WordPress.
Wordpress offre par ailleurs la possibilité de personnaliser son footer à l’aide de widgets, une modification d’un des widgets du footer se répercute alors sur toutes les pages du site automatiquement.

Un footer bien pensé doit encourager les visiteurs qui arrivent en bas de page à rester sur le site, ou à effectuer une action précise comme par exemple, une inscription à la newsletter.

Comment installer un thème WordPress ?

Installer un thème WordPress gratuit

Les thèmes WordPress gratuits sont accessibles directement depuis votre tableau de bord sous l'onglet Apparence > Thèmes. Vous retrouverez notamment les thèmes Twenty Fourteen, Twenty Fifteen, Twenty Sixteen, etc. Ces thèmes sont présents par défaut après avoir installé WordPress.

  1. Cliquer sur l'onglet Installer des thèmesInstaller un thèmes wordpress
  2. Rechercher un thème précis ou filtrer selon vos critèresInstaller thème wordpress
  3. Cliquer sur Installer maintenant
  4. Et activer

Activer un thème wordpress

 

Installer un thème WordPress téléchargé sur internet

Une fois le thème téléchargé vous avez un fichier compressé (.zip) que vous allez envoyer. Il arrive parfois que vous téléchargiez un thème qu'il faut décompresser une première fois avant de trouver un deuxième fichier compressé votretheme.zip accompagné d'une documentation. Dans ce cas, n'envoyez que le fichier votretheme.zip.

  1. Se rendre dans l'onglet Installer des thèmes
  2. Cliquer sur TéléverserInstaller thème wordpress premium ou externe
  3. Sélectionner le fichier .zip sur votre ordinateur
  4. Cliquer sur Installer maintenantEnvoyer un thème
  5. Il ne reste plus qu'à l'activerActiver un thème wordpress

 

Votre bibliothèque de thèmes se trouve sous l'onglet Gérer les thèmes.

Thèmes WordPress pour artisans
5/5 pour 4 votes

Mes sélections de thèmes

Sélections de thèmes gratuits