Un thème WordPress magazine s’impose lorsqu’on publie fréquemment ou qu’on dispose déjà d’un nombre important d’articles.

Ce type de templates permet de présenter au visiteur davantage de contenu sur une seul et même page, et donne une vision d’ensemble sur les différentes sections du site. Les nouveaux articles viennent s’ajouter automatiquement à la une et tout est parfaitement orchestré, même si plusieurs auteurs publient quotidiennement. C’est l’idéal pour des sites de news, un blog de mode, un journal en ligne ou des critiques de jeux vidéo par exemple.

Quelques éléments propres à un site de news

Les reviews ou critiques

Les reviews sont des critiques où l’on passe en revu un service ou un produit. Cela vous permet de noter chaque aspect du produit directement depuis la page de rédaction de WordPress, de citer les plus et les moins, et de donner une note globale. Toutes ces informations sont affichées dans les articles, et parfois jusque dans les zones de widget, comme le nombre d’étoiles de la note générale par exemple.

Ces données s’affichent parfois dans Google

Astuce : Si vous ne faites pas de critique de produits mais que vous voulez aussi voir s’afficher des étoiles pour vos articles dans google, installez ce plugin léger pour laisser les visiteurs noter vos articles.

De belles pages « Catégorie »

Les pages « Catégorie » sont des pages d’archive qui affichent la liste des articles avec leur titre, une image à la une et un extrait. Ce sont des carrefours importants de votre site et elles se placent bien dans les moteurs de recherche.

Soyez attentifs aux options proposées pour ces pages : affichage des articles sous forme de liste, de grille, avec pagination ou un défilement infini comme sur facebook. Surtout que ces archives ne sont pas personnalisables comme les autres pages de votre site. À part pour le thème Extra, qui est le seul à proposer un constructeur de pages « Catégorie ».

La présence sur les réseaux sociaux

Elle est primordiale pour les sites de magazines, journaux et revues. L’intégration des réseaux sociaux permet à vos visiteurs de recevoir votre actualité depuis leurs comptes de réseaux sociaux Facebook, twitter, etc. En plus de l’habituel abonnement à la newsletter. Mais aussi d’afficher les publications récentes de vos fils facebook, twitter ou pinterest sur votre site.

Les meilleurs thèmes WordPress magazine

Extra
En savoir plus

Extra

Thème WP premium
Prix : 89$
Note : 5/5
Page builder : Divi Builder

Coupon de réduction : -20% license annuel, ou -10% license à vie

Extra est construit sur la même base que Divi, mais plus orienté magazine, news et reviews. Le vrai plus est le constructeur de pages catégories. Très adapté recettes de cuisine ou HiTech.

Divi
En savoir plus

Divi

Thème WP premium
Prix : 89$
Note : 5/5
Page builder : Divi Builder

Coupon de réduction : -20% license annuel, ou -10% license à vie

L’image n’est vraiment qu’un exemple de ce qu’on peut faire avec Divi, car on peut strictement tout faire. Ce nouveau thème rencontre un succès fulgurant grâce à une façon innovante de créer vos pages. Vous devez aller voir, vraiment. On peut l’essayer gratuitement.

sahifa, un blog mag template
En savoir plus

Sahifa

Thème WP premium
Prix : 59$
Note : 4.8/5
 

Si vous aimez ce thème, son jumeau s’apelle Jarida. Sahifa est davantage tourné vers les magazines, mais contrairement à son frère il n’est pas optimisé pour WooCommerce.

jarida journal template
En savoir plus

Jarida

Thème WP premium
Prix : 75$
Note : 4.8/5
 

Jarida vous permet d’afficher un nombre incroyable d’éléments sur une seule et même page. Un système de blocs modulables pour construire la page d’accueil. Il est extrêmement complet avec intégration WooCommerce. Très complet pour un journal en ligne.

En savoir plus

Swagger Magazine

Thème WP premium
Prix : 39$
Note : 4.2/5
 

Swagger Magazine est un thème qui vous permet de créer un nombre illimité de revues notés. Un véritable système de notation géant avec + de 60 options par type de notation. Présentation typique d’un site de news orienté voyage ou blog de mode, avec des photos bien mises en avant.

news
En savoir plus

The Source

Thème WP premium
Prix : 89$
Note : 4/5

Coupon de réduction : -20% license annuel, ou -10% license à vie

TheSource est un thème de type magazine qui combine un effet flashy et sophistiqué. Celui-ci sera adapté pour beaucoup de contenu présenté d’une manière plaisante et organisée. Sa grille 3 colonnes permet un contrôle optimum sur la mise en page et son slider plein largeur crée un impact visuel qui saura piquer l’attention du visiteur.

journal, newspaper
En savoir plus

Lucid

Thème WP premium
Prix : 89$
Note : 4/5

Coupon de réduction : -20% license annuel, ou -10% license à vie

Lucid, même avec beaucoup de contenu. Et jamais trop chargé. Une mise en page organisée et agréable à lire, pour un template moderne et fluide.

Gameliso
En savoir plus

Gameliso

Thème WP gratuit
Note : N/A
 

Voilà un thème WordPress gratuit très joli. Il pourait servir pour un site de revues d’art, ou de portoflio à dessins.

Cet article est terminé. S'il vous a été utile, un petit partage nous fait toujours plaisir.

Publié par : Thibaud
Créateur du site WP INFINITY, Thibaud publie des tutoriels WordPress depuis 2012 pour vous aider à tirer le maximum de votre site. Vous pouvez le rencontrer sur son forum d’entraide WordPress, où il échange quotidiennement avec ses lecteurs.
Besoin d'aide ? Faites une recherche ou créez un nouveau sujet sur notre forum WordPress.

Ajouter un nouveau commentaire

Il y a 7 commentaires. Ajouter le mien

  1. Chris

    Bonjour, le thème Jarida est très esthétique mais j’hésite à cause des potentiels codes malicieux : base64. Il est très mal noté sur thème check. Pourquoi a-t-il autant de code base64 et est-ce dangereux ? Comment peut-on nettoyer tout ça ? Merci d’avance pour l’info.

    • Thibaud

      Le base64 n’est pas forcément utilisé pour cacher du code malicieux. Seul les hackers l’utilisent de cette façon. Aucun risque (de ce côté) si vous achetez votre thème sur une plateforme comme Themeforest.

  2. Aline

    Merci, une collection très intéressante. Peut-être vous voulez ajouter notre thème MH Magazine WordPress Theme dans votre collection ?

    Merci
    Aline