Les thèmes WordPress photo sont splendides, mais aussi très ciblés. Les zones de textes sont généralement limitées de façon à mettre la photo en valeur. Ce qui les différencie des autres thèmes WordPress premium, c’est avant tout leur mise en page particulière orientée vers l’image, et souvent en plein écran. Mais aussi l’affichage automatique de données comme l’appareil utilisé, l’ouverture, la vitesse d’obturation, les iso. Certains d’entre eux relèvent même la position géographique, si votre appareil est doté d’une fonction GPS.

8 éléments importants pour réussir un site de photographe

Il doit être responsive

Aujourd’hui la plupart des thèmes sont responsive, mais c’est particulièrement important pour un site avec des photos. Avec un thème responsive, chaque élément sera redimensionné automatiquement pour les petits écrans, comme les smartphones et tablettes.

Une section du site par album photo

Sur un site de photographe, il faut penser à organiser le site par albums. Une idée serait de changer l’ambiance selon l’album visualisé. Savez-vous qu’avec une installation WordPress multisite on peut même choisir un thème WordPress différent par répertoire ?

Quelques pages de contenu dense pour le référencement

Vous pourrez écrire quelques détails pour chaque photo, mais ce n’est pas le contenu qui domine. Nous sommes dans un milieu où l’esthétique prend le dessus sur le contenu et le référencement. Mais pour bien référencer un site de photographe dans Google, il faut du texte. N’oubliez pas de bien travailler le contenu sur quelques pages fortes que vous voulez voir apparaitre dans les résultats de recherche. Voici des exemples de pages qui se prêtent à la rédaction, et que vous devez essayer de bien positionner dans Google :

  •  La page de présentation du photographe
  • La page à propos
  • Les pages d’accueil des différentes collections / albums

Une page contact

La page contact, comme les réseaux sociaux, est le lien entre vous et vos visiteurs. Les thèmes proposent en général un formulaire de contact. Sinon installer un plugin gratuit comme contact form 7.

Une présence sur les réseaux sociaux

Faire un lien vers vos profils de réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook à l’aide d’un bouton dans le header ou le footer. Gardez en tête qu’il vaut mieux communiquer bien sur un réseau que de façon automatique sur tous. Le réseau Pinterest est peut-être le plus adapté pour un photographe. Qu’en pensez-vous ?

Le poids des photos

Pour bien se positionner dans les moteurs de recherche, un site internet doit s’afficher rapidement. On ne peut pas dire qu’un site rempli de photos hautes résolutions soit rapide. Voici un article pour vous aider à compresser vos images.

Se protéger contre la copie

Les éditeurs de sites internet ignorent souvent ce que sont les droits d’auteur et se contentent de copier-coller des images trouvées sur d’autres sites web. Vous n’y couperez pas. Comme il s’agit de votre travail, pensez à appliquer un filtre transparent sur vos photos avec votre marque. Et dans tous les cas, n’oubliez pas de signer vos photos avant de les mettre en ligne.

Vendre vos photos en ligne

Si vous voulez vendre des tirages sur votre site web, vous pouvez utiliser le plugin Woocommerce. Pour varier vos canaux de distribution, ou pour décentraliser le côté e-commerce, il existe aussi des banques d’images comme PhotoDune. Vous n’aurez plus qu’à mettre un lien vers la banque d’images à la place du bouton « Acheter ».

Sélection des meilleurs thèmes WordPress photo

Verticality
En savoir plus

Verticality

Thème WP premium
Prix : 49$
Note : 3.7/5
 

Verticality est un beau template WordPress photo. Un thème intéressant pour un portfolio.

Gleam
En savoir plus

Gleam

Thème WP premium
Prix : 89$
Note : 5/5

Coupon de réduction : -20% license annuel, ou -10% license à vie

Gleam crée une expérience de navigation unique qui saura capter l’attention de vos visiteurs. Vous pourrez réellement créer une ambiance différente pour chaque section de votre site web.

Divi
En savoir plus

Divi

Thème WP premium
Prix : 89$
Note : 5/5
Page builder : Divi Builder

Coupon de réduction : -20% license annuel, ou -10% license à vie

L’image n’est vraiment qu’un exemple de ce qu’on peut faire avec Divi, car on peut strictement tout faire. Ce nouveau thème rencontre un succès fulgurant grâce à une façon innovante de créer vos pages. Vous devez aller voir, vraiment. On peut l’essayer gratuitement.

Chocolate
En savoir plus

Chocolate

Thème WP premium
Prix : 35$
Note : 4.4/5
 

Une combinaison précise et complexe de dégradés, de jeux d’ombres et de lumières. Un design riche en fonctionnalités et les combinaisons de textures et de motifs pour l’arrière-plan sont impressionnantes.

Photolux
En savoir plus

Photolux

Thème WP premium
Prix : 49$
Note : 4.6/5
 

Des tonnes d’options sont accessibles depuis le panneau d’administration de chez pexeto pour gérer et modifier chaque aspect du thème. 3 styles disponibles clair, sombre, et transparent, modifiables depuis le panneau d’administration.

Core Photography
En savoir plus

Core Photography

Thème WP premium
Prix : 39$
Note : 4.3/5
 

C’est un thème responsive très simple, minimaliste, qui saura mettre en valeur vos plus belles images. Choisissez parmi 16 animations pour ce slideshow plein écran avec des reflets intéressants.

KingSize
En savoir plus

KingSize

Thème WP premium
Prix : 55$
Note : 4.5/5
 

Le thème photo à succès. Comme souvent sur les thèmes pour photographes c’est un menu déroulant. Vous trouverez un slider plein écran qui accepte les vidéos, 4 types de galeries, et un vrai modèle de blog.

DK For Photography
En savoir plus

DK For Photography

Thème WP premium
Prix : 29$
Note : 4.3/5
 

DK est un template WordPress en plein écran aux couleurs illimitées. Il intègre un outil spécial pour importer vos photos.

Flashlight
En savoir plus

Flashlight

Thème WP premium
Prix : 59$
Note : 4.5/5
 

Ce thème photo en plein écran est élégant et flexible. Pour avoir déjà travaillé avec je peux vous dire qu’il est facile à prendre en main. Un système de payement pour vendre vos photos est intégré, et l’administration de la galerie est très pratique.

Origin
En savoir plus

Origin

Thème WP premium
Prix : 89$
Note : 4/5

Coupon de réduction : -20% license annuel, ou -10% license à vie

Origin est un charmant template galerie tout en quadrillage. Un nombre défini de photos se charge à l’arrivée sur le site. Puis en défilant sur le page de nouveaux éléments du portfolio se chargent automatiquement.

RSW
En savoir plus

RSW

Thème WP premium
Prix : 49$
Note : 4.4/5
 

RSW sera parfait pour vos photos, mais beaucoup moins pour du contenu. Vidéos et audio supporté.

Photogrid
En savoir plus

PhotoGrid

Thème WP gratuit
Note : N/A
 

PhotoGrid est un thème WordPress gratuit et responsive qui s’adaptera aux mobiles et tablettes. Un thème idéal pour présenter vos oeuvres sous forme de gallerie pour tous les artisires, que vous soyez architecte, designer, peintre ou photographe.

photo axis
En savoir plus

Axis

Thème WP gratuit
Note : N/A
 

Ils sont rares mais voilà tout de même un thème WordPress gratuit pour des images en plein écran.

Shuttershot
En savoir plus

Shuttershot

Thème WP gratuit
Note : N/A
 

ShutterShot est un thème simple pour les photographes qui souhaitent présenter leur travail Il conviendra aussi pour un blog photo, avec des images en plein écran en arrière plan.

Capture d'écran du modèle pour les mariages de Divi
En savoir plus

Divi #31

Thème WP premium
Prix : 89$
Note : 5/5
Page builder : Divi Builder

Coupon de réduction : -20% license annuel, ou -10% license à vie

Fiancailles, faire part, mariage puis lune de miel. Ce modèle inclus avec Divi vous permettra d’immortaliser et de tout partager avec vos proches à travers un site internet dédié.

Cet article est terminé. S'il vous a été utile, un petit partage nous fait toujours plaisir.

Publié par : Thibaud
Créateur du site WP INFINITY, Thibaud publie des tutoriels WordPress depuis 2012 pour vous aider à tirer le maximum de votre site. Vous pouvez le rencontrer sur son forum d’entraide WordPress, où il échange quotidiennement avec ses lecteurs.
Besoin d'aide ? Faites une recherche ou créez un nouveau sujet sur notre forum WordPress.

Ajouter un nouveau commentaire

Il y a 12 commentaires. Ajouter le mien

  1. morel

    Bravo pour vos sélection,

    Je suis photographe Pro,
    y-a-t-il une possibilité de mettre une gallerie photo en accès privé (thême locus) pour chacun de mes clients ou un thême adapté à cela,

    merci

    • Thibaud

      Bonjour, au dessus du bouton « publier » vous avez : Visibilité = Public. Cliquez sur modifier puis « Protéger par mot de passe ». Transmettez simplement ce mot de passe au client en question. Bonne continuation.

    • Thibaud

      Sirius dont on parle en ce moment sur le forum semble correspondre à ce que vous recherchez : https://wp-infinity.com/forum/themes-wordpress-1/a-la-recherche-dun-theme-pour-photographe/page-2/#p459

  2. jeremyclausse

    bonjour – j’imagine que ces template sont tous en anglais ou en existe t’il en français? en fait j’étais passé par une plateforme afin de vendre mes photos mais celle-ci me vérouille l’accès au code source dont j’ai besoin pour installer un module proposé par un partenaire avec lequel je souhaite travailler pour définir mes fiches produits – un code à insérer entre les balises head

  3. T-OPHER Photographie

    Est il possible de verrouiller la galeries photo pour un client avec le thème chocolat. Possédant le thème Sirius mais j’en suis très dessus il n’arrête pas de planter depuis la dernière mise a jour.

  4. ziegler

    bonjour,
    je cherche le plug in de vente photo avec le visuel « virtuel » ou l’on peut voir un canapé avec la visualisation du cadre photo au dessus .
    apparement, on peut aussi choisir le format du cadre.

    c’est un peu comme si on avait un apperçut d’un salon avec le cadre sur le mur.
    merci si vous avez une infos 🙂
    bruno

  5. Christophe Danaux

    Bonjour,

    Existe-t-il un thème qui serait adapté à un concours de photos ? Avec la possibilité de noter des photos (sans trop de triche) ?

  6. ziegler

    je pense que çà serait mieux avec uniquement un jury de 4/5 personnes.

    en générale, les participants trichent en plaçant un lien sur facebook ou ailleur et demandent a tout les amis de voté pour eux en faisant tourner le lien !
    la triche est là !