Quel pack mutualisé choisir chez 1and1 pour installer WordPress
En souscrivant à un pack mutualisé vous partagez un groupe de serveurs avec d’autres clients. Vous louez un fragment d’un serveur aussi utilisé par d’autres, ce qui permet de partager les frais. La puissance de votre hébergement dépendra donc des ressources disponibles en fonction de la consommation des autres clients.
Attention, le pack STARTER est le seul qui ne permet pas l’installation de WordPress en 1 clic. Pour commencer, rendez-vous sur cette page et comparons ensemble les différents packs mutualisés Linux. Nous verrons ensuite lequel correspond le mieux à votre projet.
Quel que soit le pack que vous choisirez, évoluer plus tard vers une offre supérieure est enfantin. Alors pas de panique.
Le pack BASIC est très intéressant. Cette offre est suffisante pour la plupart des petits sites vitrines et blogs. Quelques fonctions supplémentaires :
- Votre nom de domaine est offert
- Un service de sauvegarde automatique vous permettra de restaurer votre espace web en cas de problème
- Vous pouvez installer plusieurs sites facilement
Le pack UNLIMITED est à mon sens le plus intéressant.
- Vous disposerez d’une mémoire vive 2 fois supérieure comparée au pack BASIC soit 1.2Go contre seulement 0,6Mo en BASIC. Ceci accélérera le chargement de vos pages web.
- Mais surtout un Content Delivery Network¹ (CDN) est inclus.
Le pack UNLIMITED PLUS se situe entre le mutualisé et le dédié.
- Vous avez 2Go de mémoire vive garantie, dédié².
- La mise en cache automatique du Content Delivery Network¹ (CDN) est bien plus avancée.
- Vous disposez d’un certificat SSL³, recommandé pour le e-commerce et les transactions en ligne.
¹ : Un CDN, c’est un réseau de serveurs situé dans de nombreux data centers à travers le monde. L’objectif d’un CDN est d’améliorer la latence du temps de chargement de vos pages web en les délivrant, en cache, depuis le data center le plus proche de chaque visiteur. Le contenu statique de votre site sera donc disponible depuis 23 emplacements tout autour de la planète. Les fonctions avancées de mise en cache du pack UNLIMITED PLUS sont :
- Chargement prioritaire des images (Mirage™) également pour les appareils mobiles
- Optimisation de la taille des images (Polish™) également pour les appareils mobiles
- Support SSL (HTTPS)
- Support SPDY (protocole de transfert de nouvelle génération)
² : Vous ne dépendez plus des ressources disponibles en fonction de la consommation des autres clients. La puissance à laquelle vous avez droit n’est pas partagée, même si vous n’utilisez pas vos 2Go de mémoire vive, personne d’autre n’en profitera et elle restera toujours disponible pour vous.
³ : Avec le certificat SSL, vos clients ont l’assurance qu’ils ne seront pas exposés au risque de fraudes lié à la transmission de données sensibles sur un réseau public. Cela correspond au petit cadenas visible à côté de l’URL des pages sécurisées. Cela crédibilise de façon significative l’activité de votre site Web et c’est fortement recommandé pour toute transaction électronique, e-Commerce, etc.
Choisir un nom de domaine
Une fois votre pack choisi, vous pouvez indiquer votre nom de domaine si vous l’avez déjà trouvé ou le commander plus tard depuis votre manager. Dans les deux cas, il est offert donc rien ne presse.

(Ne pas) compléter votre pack
Avec WordPress il n’est pas nécessaire d’ajouter ces options commerciales. Je m’explique :
- e-Commerce : Vous pourrez déjà créer un e-commerce avec WordPress.
- Référencement : Il existe des extensions WordPress gratuites pour optimiser votre référencement et dans tous les cas si vous décidez de souscrire par la suite à une solution payante il en existe des bien plus puissantes que celle de 1and1.
- Sécurité : WordPress est déjà sécurisé et de nouveau il existe d’excellentes extensions gratuites dédiées à WordPress et qui corrigent des failles dont Norton n’a aucune idée puisqu’elles sont propres à WordPress.

Cliquez poliment sur le bouton
Panier
En ce moment 1and1 vous propose d’économiser une bonne partie de votre facture, en payant d’avance la première année. Je vous le recommande vivement puisque vous êtes de toute façon engagé pour 12 mois.
C’est à vous de voir, pour ma part je vous retrouve après le paiement pour que l’on installe WordPress ensemble. C’est une affaire de quelques minutes vous verrez.
Installation Manuelle de WordPress chez 1and1
1and1 propose une installation de WordPress en 1 clic. Néanmoins je recommande toujours d’installer WordPress manuellement.
Créer une base de données
Après votre payement, vous recevez deux mails : une confirmation de commande et par la suite votre numéro client. C’est celui que vous devez indiquer sur cette page, pour vous connecter à votre manager, suivi du mot de passe que vous avez choisi.
Vous voilà connecté à votre tableau de bord,
[EDIT] Profitez-en pour passer tout de suite à la dernière version PHP en cliquant « Version globale PHP ».
Puis, en bas à gauche de cette page localiser cette section et cliquer sur Administration de mySQL.

Puis sur Nouvelle base de données.

Lui attribuer un nom et un mot de passe avant de cliquer sur Créer.

Et conservez précieusement les informations reçus, vous en aurez besoin lors de l’installation de WordPress.

Installer WordPress via FTP
Accès FTP
Retourner à la pas d’accueil du tableau de bord 1and1 et cliquer cette fois sur Accès FTP dans la même section que précédemment.

Un compte FTP a été créé automatiquement. Cliquez simplement sur le nom d’utilisateur existant.

Choisir un mot de passe avant de cliquer sur Enregistrer.

Installation de FileZilla et connexion à votre serveur via FTP
Commencez par installer un logiciel FTP comme FileZilla qui existe en version PC, MAC et LINUX.
Démarrez FileZilla, l’hôte correspond à votre nom d’utilisateur FTP suivi de .onlinehome.fr. Comme ceci u75245843.onlinehome.fr par exemple.
u75245843 est aussi mon identifiant, saisissez ensuite le mot de passe que vous avez choisi avant de cliquer sur Connexion rapide.

Télécharger WordPress en français
Rendez-vous sur http://fr.wordpress.org/txt-download/afin de télécharger la dernière version de WordPress en français ou sur http://wordpress.org/ pour la version anglaise.
Décompressez l’archive wordpress-fr_FR.zip sur votre bureau.
Copier WordPress par FTP
Retournez sur FileZilla. Les 2 fenêtres de gauche vous permettent de naviguer sur votre ordinateur tandis que les 2 fenêtres de droites sur votre serveur.
Dans la fenêtre de droite, faites un clic droit puis Créer un dossier, dans mon cas je le nomme www mais vous pouvez choisir un nom plus familier.
Via les fenêtres de gauche, ouvrez le dossier que vous venez d’extraire sur votre bureau,quelque chose comme wordpress-3.7.1-fr_FR, à l’intérieur se trouve un dossier wordpress, ouvrez-le également, copiez maintenant l’ensemble des dossiers et fichiers présents dans ce dossier wordpress vers votre serveur : à l’intérieur du dossier WWW.

Faire pointer votre nom de domaine vers ce dossier
Pendant la copie des fichiers, retourner sur le manager 1and1, dans la section Domaines, cliquer sur Gestion des domaines

Vous retrouvez donc la liste de vos domaines, en face du nom de domaine correspondant, cliquer sur Destination > Modifier.

Effacer la ligne Dossier puis remplacez par /www ou le nom du dossier que vous venez de créer. Ne pas oublier le /, cliquer ensuite sur Enregistrer.

WordPress est maintenant prêt à être activé !
En faisant pointer votre nom de domaine vers le dossier où se trouve les fichiers WordPress, vous venez de rendre ces fichiers accessibles par internet, depuis n’importe quel ordinateur sur la planète.
Ouvrez votre navigateur et entrez ceci comme URL :



Identifiant et Nom de la base de données
C’est ici que vous allez indiquer à WordPress comment se connecter à la base de données que l’on a créée tout à l’heure.
Si vous avez déjà perdu ces informations (ça commence bien :-)), elles se trouvent dans la section Espace Web de votre manager 1and1 puis dans Administration de MySQL.
Préfixe des tables

Par défaut nous avons wp_ | IL FAUT CHANGER ! Les hackers utilisent des scripts automatisés qui parcourent le WEB. Etant automatisés, ces scripts tentent les requêtes les plus probables. Autrement dit, les scripts utilisent en général des injections SQL avec le nom des tables qui possèdent le préfixe wp_. En laissant les préfixes des tables par défaut, vous vous exposez inutilement. Choisissez quelque chose comme : monsite_

Configuration
Choisissez un Titre pour votre site, vous pourrez le modifier plus tard. Mais ne laissez pas admin comme identifiant. C’est bien trop courant ! Indiquez votre adresse de messagerie.

Je vous conseille de décocher cette option pour l’instant, tant que vous n’avez pas trouvé la structure idéale pour votre site (Catégories, Tags, Pages parentes, etc.) Sinon les moteurs de recherche commenceront à indexer des pages qui pourraient nuires plus tard à votre référencement.
Si vous ne cochez pas la case : Demander aux moteurs de recherche d’indexer ce site, votre site n’apparaîtra pas dans les moteurs de recherche, n’oubliez pas le jour où vous êtes prêt, d’aller modifier ce réglage dans les Paramètres de votre tableau de bord, sous l’onglet Lecture.
Félicitation, vous avez brillamment terminé l’installation manuelle de WordPress. Il ne vous reste plus qu’à vous identifier à l’adresse :

Enfin, vous retrouverez votre Tableau de bord à l’adresse :

Installation automatique de WordPress chez 1and1
Les modules WordPress proposés par tous les hébergeurs sont des versions modifiés de WordPress.
Voici le genre de problèmes que vous pourriez rencontrer avec les modules WordPress :

…puis :

Par conséquent, je vous recommande vivement d’installer WordPress manuellement comme expliqué plus haut, quel que soit votre hébergeur.
…ou continuer pour installer quand même le module WordPress de 1and1. (réservé aux plus + de 77 ans)
Après votre payement, vous recevez deux mails : une confirmation de commande et par la suite votre numéro client. C’est celui que vous devez indiquer sur cette page, pour vous connecter à votre manager et suivi de votre mot de passe.
Vous voilà connecté à votre tableau de bord, en bas à gauche de cette page localiser cette section et cliquez sur 1&1 App Center.

WordPress se trouve dans la section Click and Build :

Cliquez maintenant sur Installer l’application

Safe Mode ou Free Mode :
Safe Mode
Le Safe Mode proposé par 1and1 est similaire aux modules WordPress proposés par beaucoup d’hébergeurs. Cette solution est à proscrire, c’est une version modifiée de WordPress, une version bridée et limitée. Vous ne pourrez pas mettre wordpress à jour vous-même, ni installer de thèmes et plugins externes y compris les premiums, ni modifier vous-même le code. Vous serez plus libre en free mode Free Mode.
Free Mode
Voici la façon la plus simple d’installer WordPress tout en gardant la main sur votre site web. Pas besoin d’effectuer l’installation fastidieuse de WordPress à la main. En quelques clics votre base de données est créée, les fichiers d’installation transférés sur votre serveur, et wordpress connecté à votre base de données.

Lire et accepter les conditions d’utilisation, puis cliquer sur continuer. Vous vous retrouvez alors sur la page suivante :

- Ceci est simplement le nom de l’application visible dans le manager 1and1.
- Sélectionner votre nom de domaine
- Ceci est le nom d’utilisateur qui vous permettra de vous connecter à WordPress. Je recommande d’utiliser un pseudo plutôt que de laisser votre identifiant client 1and1 sinon, il va falloir le retenir.
- Le titre du journal Web est le titre de votre site. Vous pourrez le modifier par la suite
- Sélectionner français comme langue du tableau de bord ou anglais si vous le parlez. La communauté wordpress anglaise étant bien plus importante que la française, les ressources y sont plus nombreuses et il sera plus facile de vous y retrouver si votre tableau de bord correspond à ce qui est expliqué dans les tutoriels anglais.
- Enfin, cliquer sur continuer
Configurer la base de données

- Donner un nom et un mot de passe à votre base de données
- Par défaut wordpress propose d’utiliser wp_ comme préfixe. Les hackers utilisent des scripts automatisés qui utilisent en général des injections SQL avec le nom des tables qui possèdent le préfixe wp_. En laissant les préfixes des tables par défaut, vous vous exposez inutilement. 1and1 propose par défaut un préfixe aléatoire, ce qui est très bien. Néanmoins vous pouvez le modifier en quelque chose de plus familier.

1and1 vous propose par défaut d’installer WordPress dans un sous répertoire. C’est l’idéal, car ça vous permettra d’ajouter facilement une deuxième installation de wordpress sur votre hébergement. Cliquer simplement sur Continuer puis, après un bref récapitulatif, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Installer.
Après quelques minutes, le temps que votre base de données soit créée, vous pourrez vous identifier à l’adresse : http://www.mon-nom-de-domaine.com/wp-login.php

Et vous retrouverez votre Tableau de bord à l’adresse :

Installer plusieurs WordPress sur le même hébergement.
Ceci est impossible avec le pack STARTER !
Comme vous le voyez sur l’image suivante, je viens d’installer deux fois WordPress sur le même hébergement et avec deux noms de domaines différents. Cette solution s’avère très simple à mettre en place mais aussi très économique pour héberger plusieurs sites sur le même hébergement.

Je vous souhaite une bonne découverte de WordPress, le nec plus ultra en matière de création de site web alliant esthétique, standards du Web et ergonomie.
Et si vous rencontrez le moindre problème concernant l’installation de WordPress sur un serveur mutualisé chez 1and1 n’hésitez pas à m’en faire part via le forum, je ferais de mon mieux pour vous aider.
Hé bien bravo pour ces explications !!! Je m’en suis sortie du premier coup et c’est plein d’info intéressantes.
Bonjour
Je suis sur Iand1 en safe mode. Mais j’ai des plugins qui marchent mal, en particulier les plugins de gestion de galerie. Par exemple, Fancy gallery en version pro affiche des vignettes blanches, Okey gallery ne chage pas les photos en upload etc…
Cela peut-il être en rapport avec le safe mode ?
Deuxième question, j’en profite : Le safe mode ralentit-il la connexion ? Je trouve les accès plutôt longs…
Merci
VM
Je n’ai pas essayé le Sade Mode, mais vous pouvez toujours passer en Free Mode depuis le manager 1and1 et revenir nous dire si vous voyez une différence.
[EDIT : Installez toujours WordPress manuellement, quel que soit votre hébergeur. C’est le meilleur moyen pour s’assurer d’avoir la version originale de WordPress]
Pack basic sur 1 and 1
Pour ma part toujours des installation s en direct avec filezilla.
20 bases de données–> une pour chaque usage
1 Prestashop ok
1 WordPress ok
1 thelia ok
magento pas teste
chargement direct sur fillezilla
tester ovh moins souple pour évolution php (désinstallation bdd puis recréation pour upgrade) pas chez 1 and 1 juste à choisir l’upgrade sans tout désinstaller.Pour les redirections de domaine aussi 1and1 plus souple car impossible sur ovh en externe (autorise uniquement en interne chez ovh)
Sauf l’upgrade de pack (viens d’un starter ou là il faut sauvegarder la base) c’est vrai j’ai vu la différence de vitesse !
Dominique Lemaire
Bonjour, comment supprimer wordpress une fois que je l’ai installé avec la première manière ?
Cordialement
Bonjour,
Il faut supprimer manuellement la base de données depuis le manager et tout le dossier clickandbuild par ftp.
Bonjour, merci pour ce super tuto que je suis entrain d’essayer de suivre à la lettre.
En revanche, j’ai 2 gros soucis :
– le premier est que je suis juste à l’étape de la connexion à mon FTP depuis FileZilla et j’ai constamment un message d’erreur : « Échec de la tentative de connexion avec « EAI_NODATA – No address associated with nodename ». »
– le 2eme est que depuis l’installation de filezilla j’ai une tonne de pubs qui n’arrêtent pas de s’ouvrir.
Je sais que la partie commentaires n’est pas un SAV mais si vous auriez un conseil à me donner ou un forum à m’indiquer pour que je puisse demander de l’aide, ce serait super.
Cordialement.
Bonjour, vous pouvez demander de l’aide sur notre forum.
Sinon il n’y a pas de pub sur filezilla, assurez vous de l’avoir téléchargé à la source.
Bonsoir,
Vous n’expliquez pas comment être sous PHP5.2 ou PHP5.4 ? Pourtant nécessaire pour installer WP.
Pas besoin de créer de fichier .htaccess, dans votre image, qui montre comment créer une base de données, on voit « Version Globale PHP » il faut cliquer là, puis choisir PHP5.4, mieux que PHP5.2, plus léger, plus rapide.
https://wp-infinity.com/wp-content/uploads2/administratio-sql-1and1.png
Puis vous parlez de FTP par FileZilla , il y a un souci, vous montrez une connexion chez OVH, pas pareil, chez 1&1 la racine est / , pas de dossier www, il ne faut pas créer de dossier www, ce n’est pas nécessaire, l’adresse du site n’a pas besoin d’avoir les www dedans, c’est des séquelle de l’internet de base, d’origine.
Du coup que vous indiquez la création du dossier www vous ajoutez des étapes inutiles comme la redirection du nom du domaine.
Autre point, Click& Build, il ne faut pas expliquer, il faut interdire de prendre un module ou application chez un hébergeur, ce sont toujours des versions bridés, instables, pas toujours compatible, qui supporte mal les mises à jour, pas toujours d’accès à la base de données , non un CMS doit toujours être installé manuellement, pas autrement.
Bonne continuation
Oui en effet j’ai utilisé les mêmes screenshot que le tuto OVH pour le FTP, je recommande d’installer wordpress dans un répertoire au cas où on voudrait installer un deuxième site, ou un forum à côté, par la suite.
Tout a fait d’accord pour ClickandBuild. Et je vais mettre l’article à jour pour la version PHP, merci de votre attention.
Bonjour, je me permet de poster un petit message, ne sachant trop où le mettre…
J’essaie d’installer WordPress grâce à ce tuto. Cependant, je suis rendue à l’étape « Installation de FileZilla et connexion à votre serveur via FTP » et impossible de me connecter au serveur. J’ai ce message d’erreur qui apparaît :
« Statut : Résolution de l’adresse de u78848057.onlinehome.fr
Statut : Échec de la tentative de connexion avec « EAI_NONAME – Aucun nom de nœud ou de nom de serveur fourni, ou inconnu ».
Erreur : Impossible d’établir une connexion au serveur ».
J’ai pourtant bien rentré l’hôte, identifiant, mot de passe. J’ai essayé de laisser le champ « port » vide ou de le remplir par 21 mais rien n’y fait, j’ai sans cesse ce message d’erreur qui s’affiche. Je suis un peu désespérée, alors si quelqu’un pouvait m’aider, ça serait sympa…
Merci !
bonjour, moi j’ ai un probleme, alors j’ ai installé la version manuel, je n’ ai eu aucun souci
(juste remplacer l’ hote par mon nom de domaine sur filezila)
j’ai installé wordpress, je peux me connecter a ma page wordpress admin
mais mon site n’ affiche pas le thème wordpress, il reste sur la page « 1and1 ce nom de domaine a été acheté … »
savez vous d’ ou peut bien venir le probleme ? ou est ce juste long a se mettre en place?
j’ ai également créer un autre site avec par contre wordpress automatique et la page s affiche directement ….
Merci pour ce tuto limpide !
Bonjour,
Je me suis récemment inscrite à 1&1 et je cherche à migrer mon blog WP créé en serveur local vers mon serveur en ligne. J’ai suivi à la lettre les tutos trouvés sur internet (exportation de la BDD, upload des fichiers en ligne, modification du fichier wp-config) mais j’obtiens toujours une erreur de connexion à la base de données. J’ai essayé d’installer WP depuis l’app center et de changer la destination de mon nom de domaine pour pointer vers mon dossier www qui contient tous les fichiers de mon site local, sans succès. J’aimerais tenter d’installer WP en manuel pour ensuite changer la destination de mon nom de domaine, dois-je l’installer dans le même dossier www ou dois-je en créer un autre? Y-a-t-il des précautions particulières à prendre? Merci d’avance de votre réponse!
@+
Nathalie.