Vos pages et articles, ainsi que les paramètres de vos thèmes et plugins sont enregistrés dans votre base de données, celle que vous avez créée lors de l’installation de wordpress. C’est cette sauvegarde qui vous permettra de tout rétablir en cas de problème. Les seuls éléments qui ne seront pas sauvegardés sont vos photos et éventuellement les modifications apportées au thème dans les fichiers CSS et PHP. Ces derniers se sauvegardent via FTP, ce qui fera l’objet d’un autre tutoriel.
Ceci est la méthode manuelle, sans plugin. Vous pouvez aussi programmer des sauvegardes automatiques à l’aide du plugin WordPress gratuit BackWPup.
Backup de la base de données SQL via phpMyAdmin
Connectez-vous à votre hébergeur et cherchez phpMyAdmin. Chez OVH ce dernier se trouve sous l’onglet « Hébergement ». Lors de la création de la base SQL, vous avez reçu un mail contenant le nom du serveur, le nom de la base, votre identifiant et votre mot de passe. Ce sont les mêmes informations qui vous ont été demandées lors de l’installation de wordpress. Retrouvez ces informations et renseignez-les afin de vous connecter à votre base de données.
Sur la gauche, cliquer sur le nom de votre base de données puis sur l’onglet « Exporter ».
Modifier maintenant les options suivantes :
Ne touchez pas aux autres paramètres, défilez et cliquez sur « Exécuter », en bas de page.
Enregistrer le fichier .SQL sur votre ordinateur et penser à effectuer une sauvegarde via FTP.
Voilà j’ai suivi votre méthode, j’ai bien obtenu un fichier. Y a-t-il autre chose à faire ensuite ? Merci d’avance, bonne soirée.
Gardez le précieusement sur votre disque dur, pensez à faire de nouvelles sauvegardes fréquemment. Pensez aussi à copier l’intégralité du dossier où vous avez installé wordpress sur votre disque dur via FTP.
Merci pour votre réponse. Bonne soirée.
Par contre pouvez vous m’expliquer comment ? Merci d’avance.
Le fichier téléchargé peut ne peser que 21ko ??