WooCommerce est à ce jour la solution ecommerce pour WordPress la plus populaire. Edité par WooThemes,  ce plugin gratuit est disponible sur le site de son éditeur et sur WordPress.org. Disposant nativement de nombreuses fonctionnalités, cette solution s’intègre parfaitement dans un site WordPress. Vous trouverez en fin de cette publication une vidéo montrant les différentes étapes permettant une installation standard de WooCommerce et du thème StoreFront de WooThemes.

Installer WooCommerce

Une fois connecté au back-office de WordPress, vous devez ajouter le plugin WooCommerce. Pour ce faire vous avez deux possibilités.

  1. Récupérer le plugin sur le site de son éditeur : http://www.woothemes.com/woocommerce/ ou sur le site officiel WordPress https://wordpress.org/plugins/woocommerce/ et l’envoyer par FTP sur votre serveur dans le répertoire /wp-content/plugins de votre installation
  2. Télécharger directement l’extension depuis le back-office de votre installation par l’option  via le menu Extension -> Ajouter

Le plugin envoyé sur votre site, il ne reste plus maintenant qu’à l’activer.

WooCommerce vous propose d’installer un certain nombre de pages permettant le fonctionnement de la boutique. Il est fortement recommandé de suivre ce processus de finalisation d’installation afin de bénéficier des fonctions standard d’une boutique en ligne. Les pages qui sont créées durant cette étape sont: Cart, Checkout, My Account, Shop.

Les premiers pas

Vous êtes maintenant prêts à proposer vos premiers produits. Cependant, tout n’est pas aussi simple, et il y a encore de nombreuses étapes avant de pouvoir réaliser vos premières ventes. Bien des configurations sont envisageables et WooCommerce comprend nativement de nombreux paramètres, tout comme il est possible de lui adjoindre des extensions gratuites ou payantes selon vos besoins et/ou le budget que vous consacrerez au lancement de votre activité commerciale. Ces aspects seront abordés dans d’autres publications sur wp-infinity. Revenons-en aux premiers coups de tournevis à donner afin de pouvoir finaliser la construction de votre boutique. La première chose que vous pouvez faire est de définir votre zone géographique, ainsi que la monnaie utilisée en en fixant les règles d’affichage pour vos visiteurs. Ces réglages se font via le menu WooCommerce -> Paramètres,onglet Général. La capture d’écran suivante vous montre ou se trouve ces informations.Une fois ceci fait, vous pourrez ensuite procéder aux autres réglages (taxes, livraisons, etc…) Vous avez vu les étapes vous permettant de mettre en place l’extension WooCommerce et procéder à un minimum d’adaptations. Ces points ne sont cependant pas suffisants pour afficher vos produits, il est maintenant nécessaire de mettre en place un thème supportant WooCommerce.

Installer un thème WordPress optimisé pour WooCommerce

De nombreuses sources existent sur l’Internet pour se procurer des thèmes WordPress compatibles avec WooCommerce. Nous reviendrons dans une prochaine publication sur ces différentes possibilités, mais afin de ne pas vous laisser sur votre faim, nous vous invitons à consulter la vidéo suivante qui résume les points abordés précédemment et vous montre comment récupérer et installer StoreFront, thème gratuit diffusé par WooThemes tant sur son site que sur WordPress.org. http://youtu.be/njXiy6o8M8A

Remarque performance

Il faut savoir que le plugin nécessite des ressources importantes. Il est donc nécessaire avant toute mise en production d’une e-boutique basée sur WooCommerce de vérifier que votre hébergement, votre serveur, soit d’une qualité suffisante. Pour cela vous devrez modifier votre fichier wp-config.php qui se trouve à la racine de votre espace. Il est possible d’augmenter cette limite par exemple de 96 Mo ou 128 Mo par  la fonction : define('WP_MEMORY_LIMIT, '128'); Vous pourrez ensuite vérifier le passage au vert du WP Limit mémoire dans Woocommerce -> Etat du système. Créer un programme d’affiliation à la manière de Yers pourra aussi vous être utile.

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en répondant à cette publication et/ou en discutant avec nous sur le forum.

Guide d’installation de WooCommerce et premiers pas
2/5 pour 1 votes