WP-Infinity.com, précédemment hébergé chez OVH, vient de migrer chez WP Engine, un hébergeur WordPress. Voici ce qui m’a poussé à faire ce choix, suivi de la marche à suivre si vous décidez d’en faire autant.

Chrono

Le problème

Tout d’abord j’en ai eu assez de voir des ralentissements, ou même de voir le site hors ligne périodiquement. Pendant longtemps je cherchais ce que j’avais bien pu faire de mal plutôt que de rejeter la faute systématiquement sur OVH.

Est-ce que ça provient d’un plugin ? Des modifications que j’ai apportées à mon thème ? De la configuration de mon VPS ? Ou simplement ma connexion internet ?

À chaque fois j’étais coupé en plein travail, pendant des heures parfois, et sans comprendre pourquoi tout se remettait à marcher normalement. Savoir son site hors ligne est un sentiment détestable que vous connaissez probablement. Je commençais même à me demander si tout allait bien alors que je n’avais apporté aucune modification, et d’aller vérifier si le site était bien fonctionnel.

J’ai pesé le pour et le contre avant de décider de déléguer cette tâche pour avoir la conscience tranquille et m’assurer d’offrir avec WP-Infinity.com un service toujours accessible.

wp-engine-logo

Je me suis tourné vers WP Engine

Nombre d’hébergeurs se sont spécialisé WordPress ces derniers temps, mais j’ai misé sur WP Engine, voici pourquoi.

  • WP Engine n’héberge que du WordPress. Je suis donc certain que c’est leur domaine.
  • Ce sont eux qui ont poussé le plus loin les recherches pour optimiser WordPress, tant au niveau vitesse que sécurité.
  • Ils travaillent main dans la main avec les développeurs coeur de WordPress.
  • Matt Mulenweg, fondateur d’Automatic, la société derrière WordPress.com, et co-fondateur du CMS WordPress, est l’un des investisseurs de WP Engine. Si les fondateurs de WordPress eux même investissent dans WP Engine par deux fois, il y a peu de chance que je me trompe en y hébergeant mon site. Ce dernier point a eu beaucoup de poids dans ma décision.

La migration d’OVH vers WP Engine en quelques minutes

C’est vraiment ce qui m’avait freiné jusqu’ici, mais dès que j’ai vu apparaître le nouvel outil de migration automatique j’ai sauté sur l’occasion. Et puis, avec une garantie 60 jours satisfait ou remboursé qu’est ce que je risquais après tout ? Vous allez voir, rien de plus simple :

un-bis-smallConnectez-vous  votre compte WP Engine pour récupérer vos identifiants et mot de passe SFTP.

deux-bis-smallConnectez-vous à votre site pour installer le plugin gratuit « WP Engine Automated Migration ». Indiquez vos identifiants et mot de passe SFTP WP Engine dans les réglages du plugin et cliquez sur démarrer.


trois-bis-smallRetrouvez une copie de votre site à l’adresse temporaire chez WP Engine : monsite.wpengine.com et vérifiez que tout fonctionne bien.

quatre-bis-smallRetournez sur le plugin de migration et relancez la migration en indiquant votre vrai nom de domaine.


cinq-bis-smallDepuis le manager de votre ancien hébergeur, faites pointer les DNS de votre nom de domaine vers l’adresse IP fournie par WP Engine.

Et c’est terminé, vous n’avez plus qu’à attendre que les DNS se propagent, de 20mn à 24h. Votre site est resté accessible pendant toute la durée de la migration et l’original est toujours intact et disponible chez votre ancien hébergeur si besoin.

C’est plus cher, mais…

Certes il faut y mettre le prix, mais quand je vois le temps que je peux passer à m’occuper de ces problèmes il n’y pas photo, et surtout je peux dormir tranquille, car je sais WP Engine fait en sorte que mon site soit toujours accessible, rapide, sécure.

L’écart de prix entre les offres perso et pro, respectivement 29$ et 99$ m’a fait un peu peur, car je me situe juste entre les deux au niveau du trafic. J’ai quand même pu souscrire à l’offre perso, je vous explique :

WP-Infinity.com compte 45.000 visites/mois et l’offre perso est « limité » à 25.000 visites/mois, je vais donc payer 1$ par milliers de visiteurs au-dessus de mon quota de 25.000 visiteurs, et en aucun cas l’accès à mon site ne sera bloqué.

Si je souhaite héberger d’autres sites WordPress, j’ajoute 15$/mois par siteplutôt que de payer une deuxième offre perso à 29$ ou de passer à l’offre pro.

Le système de facturation au nombre de visites est donc bien plus flexible qu’il n’y parait au premier abord. Ce n’est pas soit 29$, soit 99$. L’avantage de ce système de payement à la consommation c’est aussi l’assurance que le site reste accessible en cas de pic de trafic, c’est maintenant aussi dans l’intérêt de WP Engine que mon site reste disponible au maximum.

1and1

Résultat

Je vous laisse en juger par vous même en navigant sur le site et vous en conviendrez, WP-Infinity.com n’a jamais aussi rapide.

S’en est finit des prises de tête tant au niveau du cache, du CDN, de la sécurité, de l’accessibilité. Je vais enfin pouvoir me consacrer sérieusement au reste.
Si vous avez des questions sur WP Engine en général n’hésitez pas utiliser les commentaires. Et si vous avez besoin d’aide pour la migration je me ferais un plaisir de vous aider sur notre forum.

Liens utiles :