WP ServeursJ’étais surpris de constater que personne n’avait encore lancé d’hébergement spécialisé WordPress en France. Bien qu’il existe des hébergeurs WEB comme 1and1 et OVH aux tarifs alléchants, leurs panneaux de configuration complexes peuvent en rebuter plus d’un.

C’est maintenant chose faite, Fabrice Ducarme, formateur WordPress et orateur aux WordCamp et au WP Tech Nantes, vient de lancer WP Serveur.

Dans la communauté WordPress francophone Fabrice est connue comme le loup blanc, vous-même êtes forcément déjà tombé sur son site, wpformation.com.

En confiant l’hébergement de votre site à Fabrice et son équipe, aucun doute, vous êtes entre de bonnes mains. Mais on voudrait en savoir plus, Fabrice, peux tu nous présenter ton projet en répondant à ces quelques questions :

Qui se trouve derrière WPServeur ?

Nous sommes une équipe de 5 personnes pour gérer WP Serveur.

Il y a Céline qui gère le support, Benoit qui s’occupe du code et de WordPress, Michael et Rémi pour les serveurs & l’infogérance et je m’occupe principalement de la partie WordPress.

En parlant de ça permettez moi de vous présenter  l’équipe :

Fabrice DucarmeBenoït HautCéline PlassardMichael Kozma

Comment t’est venu l’idée, qu’elle est votre motivation principale ?

C’est parti d’un simple constat, après avoir perdu beaucoup de temps dans des restaurations via des hébergements mutualisés, dans l’optimisation de la vitesse et le nettoyage de certains WordPress piratés, je me suis mis en quête d’un hébergement spécialisé WP français.

Je n’en ai pas trouvé ! Si des solutions d’hébergement spécialisées WordPress existent aux États-Unis, en revanche il n’y avait strictement rien en France…

J’ai donc contacté les membres de l’équipe, nous avons discuté faisabilité, technique, sécurité et… 6 mois plus tard, WP Serveur est né.

Notre Leitmotiv : Rapide – Simple – Secure !

Quels sont les avantages par rapport à un hébergement mutualisé classique ?

Nous ne faisons pas la même chose, nos clients sont hébergés sur des VPS (serveur virtuel privé) et chacun est indépendant des autres. Nous utilisons du matériel haute performance pour nos solutions virtualisées et nous plaçons notre couche logicielle (y compris Varnish) pour proposer à nos clients des WordPress bien plus performants.

Pour répondre à ta question, je dirais que le premier des avantages, c’est clairement la vitesse ! Le combo Nginx + Varnish donne d’excellents résultats.

Les services de la console WPS tels que le clonage, les sauvegardes et les restaurations en 1 clic font gagner un temps précieux. Nous avons également beaucoup travaillé sur la sécurité côté serveurs et à l’intérieur même de WordPress.

Sur WP Serveur, plus besoin de plugin de sécurité, plus besoin de plugin de cache, de sauvegarde, plus besoin de version Dev… car tout cela est déjà présent sur notre hébergement.

Nous avons également mis en place l’auto update. Sur chaque WordPress, l’admin peut choisir à l’aide d’une simple case à cocher les plugins qu’il souhaite mettre à jour automatiquement ou pas.

Nous avons aussi une veille de sécurité qui nous permet d’avertir nos utilisateurs dès qu’une faille de sécurité grave est détectée sur un plugin ou sur un thème.

Et niveau matériel ?

Parle-nous un peu de performance et de sécurité.Tous nos serveurs sont hébergés en France dans un Data center certifié Tier III. Côté processeurs, c’est des 12 coeurs, 24 threads, 256Go de mémoire vive. Nous avons également une protection anti-DDOS Arbor® et une supervision proactive HardwareWatch®.

Le serveur primaire est cloné par le serveur secondaire. Si le serveur primaire tombe alors l’IP failover renvoie sur le serveur secondaire et en moins de 3 min les sites sont à nouveau en ligne. Le serveur 3 ne servant qu’aux sauvegardes est lui dans un deuxième Data center.

Nous avons également introduits 20 points de sécurité pour protéger les WordPress hébergés (changement des prefixes de table, user ID, déplacement du login.php, protection attaques brute force côté serveur, …).

C’est plus cher que le mutualisé qu’on connait tous, qu’est-ce qui justifie cette différence de prix ?

Sans même parler de la vitesse, j’ai envie de dire que ce n’est pas comparable et que TOUT nous différencie des hébergeurs classiques !

Nous ne sommes pas qu’hébergeur, nous proposons une solution d’hébergement rapide et puissante incluant une couche logicielle très pertinente dans l’utilisation de WordPress.

Plus besoin de plugin de cache, de sécurité ou de sauvegarde, c’est autant d’économies réalisées…

Des services tels que le clonage, les restaurations en un clic, la mise à jour des plugins auto, etc… des services qui vont vous faire gagner énormément de temps et d’argent.

Nous incluons également par défaut sur nos installations, 2 thèmes français dont un premium et nous informons régulièrement nos clients des dernières failles WordPress connues.

La qualité a un coût ! Et une fois tous ces services pris en compte, le prix est justifié.

Comment vois-tu l’avenir ?

Je le vois avec des WordPress plus rapides, plus sûrs et bien plus faciles à gérer côté hébergement 😉
Plus sérieusement, nous avons d’excellents retours des premiers utilisateurs et de nombreuses idées de développement pour WP Serveur.

Nous allons donc continuer à améliorer notre service et développer des partenariats en France.

Je vois qu’il y a 10 jours d’essai sur les abos mensuels, c’est sans sortir la CB ?

Si tu ne souhaites pas utiliser ta CB, tu peux aussi tester nos services avec PayPal, dans tous les cas il n’y a aucun prélèvement avant 10 jours.
Dans tous les cas (CB ou PayPal) si tu annules ton abonnement avant la fin de la période d’essai, tu ne paies strictement rien !Merci Fabrice pour toutes ces explications, je vais essayer le service pendant 10 jours. Je commence à en avoir marre des ralentissements périodiques chez OVH, et tout ça malgré un pack performance et une base SQL privée.

Je suis au top de la gamme mutualisé chez OVH et je ne souhaite pas non plus passer au dédié, c’est trop de boulot. WP Serveur semble être une bonne alternative.

En passant Fabrice offre aux lecteurs de WP-Infinity.com un code promo de 20% à vie : infinity20 pour le lancement. Uniquement pour les 20 premiers abonnés.

Si vous avez des questions à poser à WP Serveur (migration – tarifs – etc.), vous pouvez utiliser les commentaires ci-dessous. L’équipe WP Serveur se chargera de vous répondre.

WP Serveur, enfin un hébergeur spécialisé WordPress et en français
2.3/5 pour 3 votes