Pour quelles raisons installer WordPress en local ?

C’est gratuit

Nous avons vu plus tôt qu’il existe des hébergeurs gratuits pour installer WordPress, mais les erreurs serveur incessantes, le temps de chargement des pages et  la lenteur des transferts FTP n’en font pas un environnement idéal pour le développement de votre site web, ni pour faire des tests. Installer WordPress en local est la solution à tous ces problèmes, il ne restera qu’à le mettre en ligne une fois prêt.

Travailler hors connexion

Vous ne dépendez pas d’une connexion internet pour travailler ou pour présenter votre travail. Vous pouvez même lancer votre site depuis une clé USB.

Déployer le site seulement une fois qu’il est prêt

Modifier la structure d’un site alors que ses pages ont déjà été indexées par les moteurs de recherche implique de mettre en place des redirections 301, ça devient vite un sacré paquet de noeuds à démêler. Aucun risque donc, lorsqu’on travaille en local.

Une version en ligne et une copie conforme en local

Faire une copie local d’un site WordPress déjà en ligne est très sécurisant, notamment pour tester de nouvelles fonctionnalités et éviter de laisser le site en maintenance trop longtemps en anticipant les éventuels problèmes, auxquels on fait tous face un jour ou l’autre.

XAMPP, WAMP ou InstantWP ?

Je cherche une solution gratuite, disponible pour différents systèmes d’exploitation et qui fonctionne telle quelle sur un ordinateur et sur une clé USB. XAMPP, WAMP et InstantWP sont les plus populaires, voyons lequel choisir :

InstantWP dehors

Attention avec InstantWP, pour apprendre à

  1. dupliquer un site existant en version local
  2. mettre en ligne un site développé avec InstantWP
  3. sécuriser une installation InstantWP une fois mise en ligne

Il faudra payer 27$ ! Par ailleurs la landing page sans aucun lien externe ne donne pas envie de payer, je n’ai rien contre le fait de monétiser un produit, mais vendre une simple documentation 27$ aux pauvres bougres qui réalisent trop tard qu’ils n’arrivent pas à mettre leur site en ligne n’est pas la bonne méthode. Mettre en ligne un site développé en local, c’est quand même la base d’un logiciel de ce genre : on peut donc considérer qu’il est payant et trop simple d’utilisation, aucun accès aux réglages serveur. Un dernier point et pas des moindres : InstantWP ne fonctionne que sous Windows. c’est donc loin d’être la solution idéale pour mon tutoriel.

WAMP

WAMP, officiellement WAMPSERVER, pourrait faire l’affaire. Il y a une version française du site, très joli d’ailleurs, et un forum d’entraide. Deux bémols :

  1. WAMP ne fonctionne que sous Windows
  2. Pour installer WAMP sur une clé USB, il était possible d’installer le hack de Cr@zy WS : Wamportable. Ce script a été abandonné au profit d’un projet similaire : Neard, trop compliqué pour des utilisateurs de WordPress.

WAMPSERVER reste une solution pour les utilisateurs de Windows qui ne souhaitent pas emporter  leur site sur une clé USB. C’est une excellente plate-forme de développement Web, mais qui ne remplit pas tous les critères recherchés pour ce tutoriel.

XAMPP

XAMPP est de loin l’environnement de développement le plus complet du marché, et il répond à mes attentes :

  1. XAMPP existe en version Mac, Windows et Linux
  2. Il fonctionne tel quel depuis une clé USB ou sur un ordinateur
  3. XAMPP est 100% gratuit
  4. Un forum d’entraide Anglais / allemand existe

XAMPP s’avère  être LA solution universelle recherchée, on va enfin pouvoir commencer.

Installer WordPress en local avec XAMPP

Installer XAMPP

Après avoir téléchargé et lancé l’installation de la version de XAMPP correspondant à votre système d’exploitation sur cette page, choisissez sur quel support vous voulez l’installer : votre ordinateur ou une clé USB, au choix.

Créer une base de données local

  1. Lancer XAMPP
  2. Démarrer Apache et MySQL
  3. Cliquer sur admin en face de MySQL, une simulation de phpMyAdmin se lance dans votre navigateur

Capture d'écran : démarrage de apache et sql   Créer une nouvelle base de données : Créer une base de données avec XAMPP

Installer WordPress en local

  • Télécharger la dernière version de WordPress en VO ou en VF avant d’extraire l’archive dans le dossier /XAMP/htdocs/
  • Ouvrir wp-config-sample.php et renseigner les informations de votre nouvelle base de données comme ceci ci-dessous (NB : pas besoin de mot de passe) :
/** The name of the database for WordPress */
 define('DB_NAME', 'le nom de votre base de données local');
/** MySQL database username */
 define('DB_USER', 'root');
/** MySQL database password */
 define('DB_PASSWORD', '');
/** MySQL hostname */
 define('DB_HOST', 'localhost');
  • Renommer le fichier wp-config-sample.php en wp-config.php
  • Dans votre navigateur lancer : http://localhost/wp-admin/install.php afin de retrouver le processus familier d’installation de WordPress :

Installation de wordpress en local Notez que la case Demander aux moteurs de recherche d’indexer ce site n’a pas d’importance tant que le site n’est pas en ligne, vous pourrez modifier ce réglage ultérieurement depuis l’onglet Réglages > Lecture de votre tableau de bord.Nous verrons ensuite comment : copier un site déjà en ligne sur un serveur local.

Ces deux points ne pas si évidents, en raison de la modification du nombre de caractères dans les URL, qu’on appelle les « données sérialisées« . Et si vous rencontrez le moindre problème lors de l’installation de WordPress en local avec XAMPP n’hésitez pas à m’en faire part via le forum, je ferais de mon mieux pour vous aider.