Ce tutoriel n'a pas été mis à jour depuis plusieurs années

En attendant d'écrire un article sur le sujet je vous recommande notre hébergeur WPengine, ils sont spécialisé WordPress.

Découvrir
installer wordpress ovhOVH est l’un des leader européens en matière d’hébergement web, et il convient très pour installer WordPress. Leurs services sont variés et divisés en 4 grandes maisons.

  • Vous retrouverez l’espace Dédié pour tout ce qui touche aux serveurs dédiés et aux CDN,
  • L’espace Cloud pour stocker vos données en ligne
  • L’espace Télécom pour les offres téléphonie et ADSL
  • Et enfin l’espace Web, celui qui nous intéresse, pour les hébergements mutualisés.

Les offres d’hébergement mutualisé chez OVH

Avec une offre mutualisée vous partagez une grappe de serveurs où chaque client paye pour la location d’un espace sur un serveur qui est aussi partagé par d’autres, permettant ainsi une division des coûts.Votre hébergement s’appuiera donc sur les ressources disponibles, selon la disponibilité par rapport à la consommation des autres clients. Lors de la souscription à un serveur mutualisé, vous avez le choix entre 3 packs. Pour chacun d’entre eux un nom de domaine est offert.

OVH offre perso
OVH offre pro
OVH offre performance
Les services PERSO et PRO ont accès aux mêmes ressources, et peuvent donc bénéficier de la même puissance maximale ; cependant en cas de saturation, la formule PRO jouit d’une priorisation 2 fois supérieure à celle du PERSO, sur le traitement des opérations liées au site (requêtes, scripts, etc).

Ces 2 offres passent par un CDN automatique en 3 points géographiques.

Concernant l’espace disque de 100 Go et 250 Go respectivement pour les offres perso et pro et la taille max. de la base de données : de 200 Mo à 2 Go, cela ne devrait pas influencer votre décision si vous démarrez, mais seulement si vous souhaitez migrer un gros site existant.

A titre indicatif la taille de la base de données de wp-infinity.com est de 65 Mo et l’espace disque inférieur à 500 Mo. Vous voyez qu’il y a de la marge même avec l’offre perso. Si par la suite vous vous apercevez que votre site est hors ligne trop fréquemment il sera toujours temps de migrer vers l’offre pro, prioritaire sur le traitement des opérations (requêtes, scripts, etc).

Les offres Performance sont hébergés à part des offres Pro et Perso de façon à ce que vos ressources soient garanties de manière constante, indépendamment des autres clients aux offres mutualisés. Autrement dit vous ne serez pas lésé aux heures de pointe.

Votre CDN automatisé passe à 17 points de mise en cache afin de délivrer le contenu en cache depuis le POP le plus proche de l’internaute, et donc dans un délai plus court. L’offre Performance se divise en 4 packs évolutifs selon la puissance souhaitée.

L’offre perso est suffisante pour faire tourner WordPress et vous pourrez reconsidérer ce choix par la suite. Evoluer à l’avenir vers une offre supérieure est enfantin, à vous de voir selon vos besoins.

Souscription

DNS Anycast

Après avoir trouvé un nom de domaine disponible, je vous recommande l’option DNS Anycast qui accélérera le chargement de votre site aux visiteurs étrangers comme les Québecois, les Belge, les Suisses, etc. et qui sera d’autant plus efficace si vous créez un site multilingue. Pour 1€ l’année, c’est fortement recommandé, sauf si vous préférez les laisser sur la terrasse d’un café..

CDN

Pour la suite, succombez ou non à l’ajout du CDN 17 POP dont vous avez compris le principe.

SSL

Le SSL est recommandé dans le cadre d’une boutique en ligne. Le SSL c’est ce cadenas qui apparaît à côté de l’URL de certains sites ou pages de paiement pour indiquer aux visiteurs que la connexion est sécurisée, et elle l’est !

SQL

Pour finir, vous disposez déjà d’une base SQL perso de 200Mo incluse donc inutile d’en rajouter.

Il ne vous reste plus qu’à payer la douloureuse et on va pouvoir installer WordPress.

 

Installer WordPress chez OVH

Après le paiement, vous recevrez votre facture ainsi qu’un mail contenant vos nom d’utilisateurs et mots de passe pour différents services. Conservez-le précieusement, nous allons y revenir par la suite.

Vous êtes probablement tout frétillant à l’idée de commencer cette grande aventure mais malheureusement, votre espace ne sera actif que dans 24 à 48 H.

Pour patienter je vous propose de feuilleter mes sélections de thèmes WordPress.

Module WordPress en 1 clic

OVH propose une installation en 1 clic de WordPress. C’est une version limitée du logiciel, par exemple vous ne pourrez pas mettre à jour WordPress vous même. Au jour où j’écris ces ligne c’est la version 3.7.1 qui est d’actualité tandis que l’installation en un clic d’OVH vous propose d’installer la version 3.6.1. Nous avons choisi d’utiliser un CMS libre et open source pour créer notre site, ne soyons pas limité par un intermédiaire. Ceci vaut également pour les autres hébergeurs. Exit les installations d’un module WordPress. Voyons ensemble comment installer WordPress soi même chez OVH.

 

Création d’une base de données MySQL

Commencez par vous connecter à votre compte client via le managerV3.

ovh manager v3

Sélectionnez votre nom de domaine via le menu déroulant situé dans la partie supérieure de la page.

Nom de domaine OVH

 

Puis en bas de page, cliquer sur Hébergement.

Création MySQL OVH

 

Cliquez maintenant sur Gestion SQL

Créer base SQL ovh

 

Puis sur Nouvelle base

Créer base SQL OVH

 

Selon l’offre à laquelle vous avez souscrit et si vous avez le choix entre plusieurs bases, choisissez la plus grosse. Puis ajoutez 3 à 6 lettres au choix au nom de la base et validez.

Nom BDD wordpress

 

Le message suivant apparaît :

L’opération a été exécutée avec succès ! 
La modification sera effective d’ici quelques instants..

 

Et vous recevez un nouveau mail avec des informations  importantes concernant cette nouvelle base de données. Conservez-le, ces informations vous seront demandées lors de l’installation de wordpress. Vous remarquerez que le nom d’utilisateur est automatiquement le même que le nom de la base.

MySQL: 
 Serveur        : mysql51-57.pro
 Utilisateur    : monnomdebase
 Nom de la base : monnomdebase
 Mot de passe   : 46DfseZT5fFEs

Rappel : la base de données contient vos pages et articles, les paramètres de vos thèmes et plugins, les commentaires, les abonnés à votre newsletter, etc. C’est pour ça que lorsque vous allez supprimer puis réinstaller un thème ou un plugin, les paramètres seront conservés. C’est ici qu’est enregistré la majorité de votre travail. Nous verrons ensuite comment sauvegarder manuellement votre base de données, mais aussi comment planifier des sauvegardes automatiques. C’est très important et WordPress ne fera  aucune sauvegarde de la base de données pour vous.

 

Installation de WordPress par FTP

Installation de FileZilla et connexion à votre serveur via FTP

Commencez par installer un logiciel FTP comme FileZilla qui existe en version PC, MAC et LINUX.

Démarrez FileZilla et renseignez les champs à l’aide du premier mail envoyé par OVH. L’hôte correspond au Serveur FTP,  et par défaut renseignez le port 21.

FileZilla

 

Extrait du premier mail envoyé par OVH :

VOS CODES FTP
-------------

Ces codes vous permettront de mettre votre site en ligne
(Attention: Vos données doivent être mises en place dans le répertoire www)

Serveur ftp          : ftp.votrenomdedomaine.com  ou ftp.cluster006.ovh.net
Login ou utilisateur : nomutilisateur
Mot de passe         : motdepasse

Télécharger WordPress en français

Rendez-vous sur http://fr.wordpress.org/txt-download/afin de télécharger la dernière version de WordPress en français ou sur http://wordpress.org/ pour la version anglaise.

Décompressez l’archive wordpress-fr_FR.zip sur votre bureau.

 

Copier WordPress par FTP

Retournez sur FileZilla. Les 2 fenêtres de gauche vous permettent de naviguer sur votre ordinateur tandis que les 2 fenêtres de droites sur votre serveur.

Via les fenêtres de gauche, ouvrez le dossier que vous venez d’extraire sur votre bureau,quelque chose comme wordpress-3.7.1-fr_FR, à l’intérieur se trouve un dossier wordpress, ouvrez-le également,

copiez maintenant l’ensemble des dossiers et fichiers présents dans ce dossier wordpress vers votre serveur : à l’intérieur du dossier WWW.

installer wordpress

 

Attention index htmlSupprimer le fichier index.html présent par défaut dans le répertoire « www » pour que votre site affiche la page d’installation WordPress plutôt que la page « Construction en cours » d’OVH.

WordPress est maintenant prêt à être activé !

Lancer l’installation de wordpress depuis votre navigateur

En copiant ces dossiers et fichiers vers votre serveur, vous venez de les rendre accessibles par internet, depuis n’importe quel navigateur. Ouvrez le vôtre et entrez ceci comme URL : http://www.votre-nom-de-domaine.com/wp-admin/install.php

installation de wordpress manuelle

 

wp-config wordpress

wordpress wp config php

 

C’est ici que vous allez indiquer à WordPress comment se connecter à la base de données que l’on a créée tout à l’heure. Ces informations se trouvent dans le mail que vous avez reçu après la création de cette nouvelle base de données. Voici ce que j’ai reçu :

MySQL: 
 Serveur        : mysql51-57.pro
 Utilisateur    : monnomdebase
 Nom de la base : monnomdebase
 Mot de passe   : 46DfseZT5fFEs

 

Identifiant et Nom de la base de données

Si vous avez une bonne mémoire, je vous disais plus haut que chez OVH l’identifiant est automatiquement identique au nom que vous avez donné à la base de données. En réalité ça correspond au début de votre nom de domaine + 3 à 6 lettres que vous avez choisi.

Adresse de la base de données

Ensuite dans mon cas OVH m’indique que l’adresse du serveur est mysql51-57.pro, ça correspond à l’adresse de la base de données. (La votre est probablement différente, référez au mail que vous a envoyé OVH)

Mot de passe

Le mot de passe a été généré automatiquement par OVH, se référer au mail.

Préfixe des tables

Potion d'amourPar défaut nous avons wp_ | IL FAUT CHANGER !

Les hackers utilisent des scripts automatisés qui parcourent le WEB. Etant automatisés, ces scripts tentent les requêtes les plus probables. Autrement dit, les scripts utilisent en général des injections SQL avec le nom des tables qui possèdent le préfixe  wp_. En laissant les préfixes des tables par défaut, vous vous exposez inutilement.

Choisissez quelque chose comme : monsite_

 

wordpress connexion base données

ovh lancer installation de wordpress

 

Choisissez un Titre pour votre site, vous pourrez le modifier plus tard.

Mais ne laissez pas admin comme identifiant. C’est bien trop courant !

Indiquez votre adresse de messagerie.

Ne pas laisser admin

Je vous conseille de décocher cette option pour l’instant, tant que vous n’avez pas trouvé la structure idéale pour votre site (Catégories, Tags, Pages parentes, etc.) Sinon les moteurs de recherche commenceront à indexer des pages qui pourraient nuires plus tard à votre référencement.

Si vous décidez de ne pas cochez pas la case : Demander aux moteurs de recherche d’indexer ce site, votre site n’apparaîtra pas dans les moteurs de recherche, n’oubliez pas le jour où vous êtes prêt, d’aller modifier ce réglage dans les Paramètres de votre tableau de bord, sous l’onglet Lecture.

Félicitation, vous avez brillamment terminé l’installation manuelle de WordPress. Il ne vous reste plus qu’à vous identifier à l’adresse :

http://www.mon-nom-de-domaine.com/wp-login.php

connexion

 

Enfin, vous retrouverez votre Tableau de bord à l’adresse :

connexion wordpres wp-adminJe vous souhaite une bonne découverte de WordPress, le nec plus ultra en matière de création de site web alliant esthétique, standards du Web et ergonomie.

Et si vous rencontrez le moindre problème concernant l’installation de WordPress sur un serveur mutualisé chez OVH n’hésitez pas à m’en faire part via le forum, je ferais de mon mieux pour vous aider.