Vos pages et articles, ainsi que les paramètres de vos thèmes et plugins sont enregistrés dans votre base de données, celle que vous avez créée lors de l’installation de wordpress. C’est cette sauvegarde qui vous permettra de tout rétablir en cas de problème. Les seuls éléments qui ne seront pas sauvegardés sont vos photos et éventuellement les modifications apportées au thème dans les fichiers CSS et PHP. Ces derniers se sauvegardent via FTP, ce qui fera l’objet d’un autre tutoriel.

Ceci est la méthode manuelle, sans plugin. Vous pouvez aussi programmer des sauvegardes automatiques à l’aide du plugin WordPress gratuit BackWPup.

Backup de la base de données SQL via phpMyAdmin

Connectez-vous à votre hébergeur et cherchez phpMyAdmin. Chez OVH ce dernier se trouve sous l’onglet « Hébergement ». Lors de la création de la base SQL, vous avez reçu un mail contenant le nom du serveur, le nom de la base, votre identifiant et votre mot de passe. Ce sont les mêmes informations qui vous ont été demandées lors de l’installation de wordpress. Retrouvez ces informations et renseignez-les afin de vous connecter à votre base de données.

Sur la gauche, cliquer sur le nom de votre base de données puis sur l’onglet « Exporter ».

export bdd sql

 

 

Modifier maintenant les options suivantes :

sauvegarde wordpress base de données

Ne touchez pas aux autres paramètres, défilez et cliquez sur « Exécuter », en bas de page.

Enregistrer le fichier .SQL sur votre ordinateur et penser à effectuer une sauvegarde via FTP.

WordPress | Sauvegarder la base de données via phpMyAdmin
Noté