Faire des sauvegardes de votre site est votre meilleur moyen de défense. Nous avons vu plus tôt comment sauvegarder manuellement votre base de données, mais cela prend du temps et il faudrait idéalement le faire chaque jour. Nous allons voir maintenant comment automatiser cette tâche à l’aide du plugin WordPress gratuit BackWPup.

La première chose à faire est d’installer et activer le plugin BackWPup disponible depuis votre tableau de bord. Une fois activé, le plugin affichera une page de bienvenue et ajoutera un onglet dans la barre latérale de votre tableau de bord.

Général

backup wordpress

Cliquer sur Ajouter une nouvelle opération puis sur Général.

1/ Donner un nom à cette opération

2/ Cocher sauvegarde de la base de données

3/Choisir un format de compression maximale comme Tar GZip. En effet en cas de restauration de la base de données via phpMyAdmin la taille du fichier à envoyer peut être limitée. Pour ma part c’est 16Mio. Donc plus c’est compressé mieux c’est.

4/ Je choisit de recevoir ma sauvegarde sur ma boite mail soit en dehors du serveur (Important !). Si vous avez souscrit à une offre DropBox, Amazon S3 ou autre c’est bien aussi. Dans le cas d’un envoi par mail pensez à télécharger le fichier sur votre ordinateur.

5/ Indiquer l’adresse mail où vous souhaitez recevoir la sauvegarde de la base de données.

6/ Erreurs seulement : A vous de voir, pour ma part je préfère ne pas être dérangé quant tout fonctionne.

 

Programmation

sauvegarder wordpress

1/ Avec le cron = Automatique

2/Cocher basique

3/ Quotidien (recommandé) et de nuit pour ne pas surcharger le serveur aux heures de pointe.

 

Sauvegarde de base de données

wordpress backup

1/Cocher toutes les tables

2/ Compresser en GZip

 

A: E-Mail

backup wordpress

1/ Faire un test de l’envoi par mail

2/ Si votre base de données est trop volumineuse (plus de 16MB) il faudra choisir une autre méthode d’envoi. Vous serez averti à ce moment-là.

3/Compresser le fichier

4/ Envoyer le mail en utilisant les paramètres du site

5/ Sauvegarder

6/ Lancer l’opération dans le coin supérieur droit pour voir si tout fonctionne. Vous recevrez de toute façon une nouvelle sauvegarde automatiquement à l’heure que vous avez choisi.

 

Ce qui est intéressant avec BackWPup, c’est que vous pouvez planifier différentes opérations.

Maintenant que vous avez compris le principe, vous pouvez aussi programmer une sauvegarde de tout le répertoire où vous avez installé WordPress. Oubliez l’envoi par mail pour cela, c’est bien trop volumineux. Donc il est nécessaire d’avoir un espace de stockage comme Amazon S3 ou DropBox ou encore un autre serveur ftp privé vers lequel envoyer automatiquement cette sauvegarde. Personnellement je lance FileZila et télécharge l’ensemble sur mon ordinateur une fois par semaine, c’est suffisant.

Rappel : Le répertoire où vous avez installé wordpress contient : le logiciel wordpress, vos thèmes et plugins et vos images tandis que la base de données correspond à vos pages et articles, les paramètres de vos thèmes et plugins, les commentaires, etc. C’est pour ça que lorsque vous désinstallez puis réinstallez un thème ou un plugin, les paramètres sont conservés.

BackWPup, un plugin WordPress Gratuit de sauvegardes / backup
3/5 pour 2 votes